Vendée tourisme

Le camping Vendée du lac de la Chausselière est un hôtel de plein air familial de prestige parfait pour les familles, les couples et les groupes d’amis qui souhaitent découvrir la Côte de Lumière et le patrimoine de l’arrière-pays vendéen. Notre camping près du Puy du Fou avec piscine chauffée vous accueille pour des vacances d’exception dans les Pays de la Loire. Villes, musées, monuments, activités sportives et ludiques, parcs, jardins, festivals : tour d’horizon des principales choses à faire et à voir en Vendée.

le-port-de-la-meule
longeville-sur-mer-pays-loire

Villes de Vendée

Cette année, c’est décidé : vous souhaitez partir en vacances dans le Grand Ouest de la France, près du littoral atlantique, dans un domaine boisé pour mieux renouer avec la nature. Vous hésitez entre un camping Nantes et un camping La Rochelle ? Réservez votre emplacement ou votre location de mobil-home au camping du Lac de la Chausselière, et partez à la découverte des principaux joyaux du tourisme Vendee.

Nantes

En seulement 30 min en voiture depuis le camping, vous pourrez rejoindre Nantes et le château des ducs de Bretagne. Prenez le temps de flâner sur la place Saint-Pierre en admirant la belle cathédrale gothique de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de vous perdre dans les allées du jardin japonais de l’île de Versailles et de vous émerveiller la nuit tombée face à la fontaine illuminée de la place Royale.

nantes
la rochelle

La Rochelle

Après la Loire-Atlantique, cap sur la Charente-Maritime et sur La Rochelle. Depuis le Vieux-Port, faites le tour des fortifications et franchissez la porte de la Grosse Horloge pour pénétrer au cœur de l’ancienne cité médiévale.

Tiffauges

Envie de rester quelques heures de plus au Moyen Âge ? Direction Tiffauges près du camping du Lac de la Chausselière***, une charmante ville de Vendée Tourisme qui abrite le château de Barbe-Bleue. A seulement 20 km du camping, Clisson vous surprendra par son superbe patrimoine concentré dans le centre historique. Le château, l’église Saint-Jacques, l’église Notre-Dame et domaine de la Garenne Lemot figurent les plus belles attractions de la Venise de l’Ouest.

tiffauges
cholet

Cholet

Notre camping est aussi situé près de Cholet et d’une autre ville de Vendée au charme irrésistible : Mouchamps, la cité de Georges Clémenceau, avec son église Saint-Pierre classée monument historique, son château du parc Soubise et le tombeau de Georges Clémenceau.

Noirmoutier

Impossible enfin de mentionner les plus belles villes de Vendée sans évoquer les îles, dont Noirmoutier est le fer de lance. Avec ses marais salants, son île aux Papillons, son port de l’Herbaudière, ses plages de sable fin et ses 40 km de côtes, l’île de Noirmoutier est un petit paradis insulaire facilement accessible depuis le camping du Lac de la Chausselière.

ile de noirmoutier

Parc aquatique Vendée : piscine, spa et parc aquatique

Avec sa piscine chauffée couverte, sa pataugeoire pour les tout-petits et son solarium, l’espace aquatique du camping du Lac de la Chausselière vous garantira des moments inoubliables de baignade et de détente. Vos enfants vous en réclament davantage ? Ils veulent plus de sensations fortes pour étancher leur soif d’adrénaline ? Vous n’avez pas encore trouvé l’activité parfaite pour votre famille sur le site de Vendée Tourisme ? Offrez-leur une journée en parc aquatique Vendée.

Aqua Bulles, un complexe de 1 200 m² à 15 minutes du camping

Ce parc aquatique situé à Saint-Fulgent vous accueille dans un superbe domaine extérieur de 7 000 m² pendant les beaux jours, dont 1 200 m² dédiés aux jeux aquatiques. Toboggans, vastes bassins parfaits pour faire ses longueurs de natation ou décontracter ses muscles, jeux d’eau pour les petits baigneurs : les attractions s’adressent à tous les âges. Aqua Bulles possède en outre un spa avec sauna, hammam, tisanerie et jets hydromassants, ainsi qu’une cabine de cryothérapie unique en France.

aqua bulles
o'gliss park

O’Gliss Park, le royaume de la glisse aquatique

Vos enfants rêvent de faire la course avec Papa ou leurs amis, et de glisser sur l’eau ? O’Gliss Park réunit tous les ingrédients que recherchent vos petits monstres. Ce complexe aquatique est situé à environ 1 heure en voiture du camping du Lac de la Chausselière, près de La Tranche-sur-Mer. Aurez-vous le courage de dévaler les 12 toboggans de Délir’space ? De mettre votre casque de réalité virtuelle dans Virtual Rafting ? De franchir les rivières sauvages d’Exploral’O ? Après tant d’efforts, octroyez-vous une heure de réconfort au bar à tapas et dans la piscine à vagues de Sunset’Playa. O’Gliss Park est aménagé dans un domaine de 6 hectares aux allures tropicales, un vrai dépaysement en bord de mer sur le littoral vendéen.

Cap Vert, le complexe nouvelle génération

Bienvenue à Cap Vert aux Herbiers, à environ 30 km du camping du Lac de la Chausselière, dans un parc aquatique en Vendée qui renferme des installations de grande qualité. A Cap Vert, vous trouverez un basse d’apprentissage pour apprendre à nager en douceur, un bassin sportif pour les nageurs confirmés et un spa avec jacuzzis, hammam et sauna. Pendant votre instant zénitude, vos enfants pourront barboter et s’amuser dans les jeux aquatiques. En haute saison, de juin à septembre, Cap Vert ouvre son espace aquatique extérieur composé d’un bassin à bulles, de toboggans pentaglisse, d’un solarium et d’un terrain de beach-volley. Un fabuleux espace extérieur pour donner une dimension aqualudique au tourisme Vendée.

cap vert

Sortir en Vendée en famille

Vous avez l’intention de séjourner au camping du Lac de la Chausselière dans le 85 avec des enfants ? Avec sa piscine chauffée et pataugeoire, son aire de jeux, son club enfants, son terrain multisports et sa base de loisirs, notre établissement familial propose un large choix d’activités et d’animations pour tous les âges. Vous avez oublié chez vous votre carte touristique vendée ? Tour d’horizon des meilleurs plans pour sortir en Vendée en famille entre la baignade et les tournois sportifs au camping.

Zoo de la Boissière-du-Doré, un parc animalier couplé à un espace ludique

Ce parc animalier de Vendée s’étend sur une surface de 20 hectares dédiée à la découverte des animaux et aux loisirs en famille. Le zoo de la Boissière-du-Doré abrite plus de 800 espèces comme des tigres, des lions, des ours, des iguanes, des loups et des rapaces. Après la visite, direction l’aire de jeux pour sauter dans les structures gonflables, jouer aux aventuriers dans les tyroliennes et se jeter dans les toboggans.

tigre-zoo-boissiere-du-doré
activite base nautique la bultiere

Base nautique de la Bultière, une escapade entre lac et forêt

Si vous recherchez une activité Vendée originale, initiez-vous au tir à l’arc ou à la course d’orientation autour du lac de la Bultière ! Ce plan d’eau artificiel de plus de 70 hectares est aussi un terrain de jeu parfait pour les activités nautiques en famille. Vous pourrez louer un kayak, un canoë ou un stand up paddle pour naviguer sur les eaux calmes du lac en toute sécurité. Vous avez rejoint la terre ferme ? Empruntez le sentier balisé de 15 km qui borde le lac pour vous oxygéner avec vos enfants.

Animaux mécaniques de la Roche-sur-Yon, une attraction insolite en plein centre-ville

Place à l’un des hauts lieux du tourisme Vendée. La Roche-sur-Yon, cité créée par Napoléon, possède une place portant le nom de l’empereur qui attire beaucoup les visiteurs. Le motif ? Des animaux mécaniques installés sur des bassins aquatiques qui font le bonheur des enfants. Vous y découvrirez notamment un crocodile, un hippopotame, des grenouilles colorées, une loutre, un hibou et des flamants roses.

place napoleon roche sur yon
labyrinthe-vendee-vallee-famille-jeux

Labyrinthe de Vendée Vallée, un dédale grandeur nature

Retrouver son chemin au milieu d’un champ de maïs constitue une autre activité en Vendée hors du commun. Au Labyrinthe de Vendée Vallée, vous serez plongé en pleine Première Guerre mondiale et devrez accomplir la mission qui vous sera confiée. Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure et décrocher votre diplôme du combattant ?

Haras de la Vendée, de fabuleux spectacles équestres

Le Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon, à environ 45 min en voiture du camping du lac de la Chausselière, est surtout connu pour ses magnifiques spectacles équestres. Ce domaine de 4,5 hectares situé au cœur de la ville propose également d’autres nombreuses animations pour adultes et enfants, ainsi que des ateliers pédagogiques. Une visite en Vendée originale qui permet de connaître tous les secrets de la cavalerie et de s’émerveiller.

Spectacle-refuge-de-grasla-brouzils

Refuge de Grasla, retour sur la Guerre de Vendée

Tout aussi intéressant que n’importe quel parc d’attraction en Vendée, le refuge de Grasla retrace la guerre de Vendée dans un environnement préservé. L’approche ludique permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Comédiens avec costumes d’époque, fouilles archéologiques, ateliers pédagogiques, spectacles théâtraux : le refuge de Grasla est bien plus qu’un lieu de mémoire historique.

Château des Aventuriers, entre pirates et dinosaures

Le château des Aventuriers à Avrillé est une excellente façon de combiner découverte du patrimoine et parc de loisirs en Vendée. Le domaine de 86 hectares abrite un magnifique château et des infrastructures conçues pour les enfants : parcours Préhistoire pour marcher sur les traces des dinosaures, parcours de pirates pour résoudre des énigmes et trouver le trésor de Barbe Noire, un village Western City avec structures gonflables pour les tout-petits… Le château des Aventuriers fait partie des sorties en famille les plus consultées sur le site de Vendée Tourisme.

chateau-des-aventuriers
indian-forest-accrobranche-vendee

Parc accrobranche Vendée Tépacap, entre tyroliennes et parties de paintball

Si vos enfants ont l’âme d’un aventurier, emmenez-les dans un parc d’attraction en Vendée réservé aux plus téméraires : le parc accrobranche Vendée Tépacap près du lac de la Tricherie, à moins de 30 min en voiture du camping du lac de la Chausselière. Les parcours sont divisés par niveaux de difficulté, afin que tous les enfants à partir de 3 ans puissent passer d’arbre en arbre en toute sécurité. Le site propose aussi du paintball, du tir à l’arc et du lasergame.

Train à vapeur de la Vendée

Montez à bord d’un train à vapeur pour une balade de 22 km (Aller/Retour) dans la campagne vendéenne. Le train traverse des tunnels et des viaducs, et un service de restauration est proposé pendant la traversée dans un wagon-restaurant dont la décoration rappelle étrangement celle du mythique Orient Express.

Pensez à entrer dans un office de tourisme Vendée si vous recherchez d’autres activités à réaliser en famille dans le 85.

train-a-vapeur-Chemin-de-Fer-Vendee

Visite de musées, sites et monuments historiques

L’offre culturelle en Vendée revêt plusieurs visages. Si vous aimez le patrimoine local, vous pourrez vous rendre en voiture depuis le camping Lac de la Chausselière à de nombreux sites culturels majeurs du 85. Vous ne savez pas lesquels choisir parmi tous ceux mentionnés par Vendée Tourisme ? Suivez notre guide Vendée !

Les principaux musées vendéens

Commencez votre immersion culturelle par le musée de l’histoire de la Vendee, situé à 27 km de notre hôtel de plein air 3 étoiles (Lucs-sur-Boulogne). Si vous recherchez un musée en Vendée adapté aux enfants, pensez à inclure le musée des minéraux des Mange-Cailloux dans votre programme de visites. Les jeunes visiteurs en apprendront davantage sur les minéraux du monde entier et les façons de les reconnaître dans la nature. Les gourmets, petits et grands, apprécieront leur détour par le musée du chocolat aux portes de La Roche-sur-Yon. La chocolaterie Gelencser est une magnifique vitrine sur l’univers du cacao. La visite de cet espace de 850 m² inclut bien entendu une dégustation et la possibilité d’emporter avec soi des produits à base de chocolat.

visite musee chocolat roche sur yon
visite moulin alouettes

Les autres sites d’intérêt touristique

Le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière est un étonnant musée Vendée à ciel ouvert. Des édifices religieux ont été édifiés au cœur d’un joli parc paysager, un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature en quête de tranquillité pendant leur séjour en camping dans les Pays de la Loire.

Le moulin hydraulique à foulon de Cugand, le petit mont de Vendée aux Herbiers et le Logis de la Chabotterie figurent parmi les autres sites d’intérêt de Vendée qui allient histoire, architecture et renouement avec la nature.

Le village de Rocheservière fait également partie des principaux sites touristiques Vendée. Il abrite une très belle église construite au XIIe siècle et un musée d’art. Ce complexe architectural porte le nom de site de Saint-Sauveur, et son accès est gratuit. La basilique Saint-Louis-Marie-Grignion de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre est sans conteste l’un des plus beaux édifices religieux de Vendée. Enfin, la cité de Montaigu, accessible en vélo depuis le camping du Lac de la Chausselière (8 km), abrite un château et un centre historique médiéval bien conservé.

Espaces verts et parcs en Vendée

Besoin de vous oxygéner dans un écrin de verdure pendant vos vacances au camping du Lac de la Chausselière ? Focus sur les plus beaux parcs et jardins de Vendée Tourisme.

cité des oiseaux

Cité des Oiseaux, voyage au centre d’un parc ornithologique

La Cité des Oiseaux est un parc en Vendée qui séduira particulièrement les amateurs d’ornithologie. Cette réserve de 56 hectares située à moins de 10 km en voiture du camping est le lieu de refuge de plus de 3 000 oiseaux. Le centre de découverte permet de mieux comprendre les phénomènes migratoires, le mode de vie des oiseaux et la fragilité de leurs habitats.

Espace Gaston Chaissac, un parc en hommage à un grand artiste

L’espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence est un parc Vendée qui propose plusieurs activités aux enfants. Ils pourront écrire à l’encre de Chine, construire des masques et des totems, participer à des jeux de piste… La découverte de cet univers dédié au peintre et poète peut être suivie d’une balade en vélo autour de la commune, sur un sentier balisé de 17 km.

velo sainte florence gaston chaissac
parc oriental maulévrier

Parc oriental de Maulévrier, un fragment de Japon en Vendée

Ce parc floral de Vendée situé à moins de 10 minutes en voiture du camping du Lac de la Chausselière vous invite à vous perdre dans un somptueux jardin japonais. Le parc oriental de Maulévrier propose des visites nocturnes, avec des contes japonais et de magnifiques illuminations qui vous plongeront dans un monde féerique.

Maison de la Rivière, randonnée et balades en barque dans un parc de 10 hectares

Si vous désirez découvrir un jardin de Vendée hors du commun, direction la Maison de la Rivière à moins de 10 minutes en voiture du camping. Ce domaine bucolique s’étend sur près de 10 hectares et ouvre pendant les beaux jours. Photographiez l’ancien moulin, promenez-vous sur les berges et montez à bord d’une barque pour une promenade fluviale sur la Grande Maine avec ou sans guide.

maison de la riviere vendee
velo vendee

Boucle du bocage en vélo, les joies du cyclotourisme en pleine campagne vendéenne

Le tourisme en Vendée en pédalant, l’idée séduit beaucoup les couples et les familles qui souhaitent explorer le 85 tout en s’oxygénant. Si vous recherchez une alternative aux pistes cyclables qui bordent la Côte de Lumière, nous vous recommandons la Boucle du Bocage. Ce circuit de 53 km adapté aux VTT et aux VTC traverse de très beaux paysages, des cités pittoresques (Saint-André-Treize-Voies, Saint-Sulpice-le-Verdon, Rocheservière) et des sites culturels majeurs comme le Logis de la Chabotterie près de Saint-Sulpice.

Festivals de Vendée et sorties nocturnes

Du casino des Sables-d’Olonne aux Francofolies de La Rochelle, vous aurez un large choix de sorties nocturnes pendant votre séjour au camping du Lac de la Chausselière. L’offre culturelle est particulièrement abondante en haute saison.

festival de poupet

Festival du Poupet

Vous recherchez un bon festival en Vendée en juillet ? Ne ratez pas le festival du Poupet à environ 30 km du camping, à Saint-Malô-du-Bois. Le format atypique de ce festival de musique (plus de 10 dates réparties sur tout le mois de juillet) permet de capter un grand nombre de visiteurs de tous les âges. Les concerts sont organisés sur deux sites pouvant accueillir 10 000 et 5 000 personnes. L’évènement séduit les festivaliers par son format, sa programmation, sa bonne organisation et le cadre verdoyant du site.

Grand music hall des Pays de la Loire

Envie d’une ambiance plus chic ? Franchissez les portes du plus grand Music-hall des Pays de la Loire. Le cabaret Belle Entrée à moins de 30 min en voiture de La Guyonnière propose des dîners-spectacles dignes de ceux proposés dans la capitale. Concerts, magie, danses, acrobaties : le cabaret ne cesse de se réinventer en proposant chaque saison de nouveaux spectacles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les festivals et les autres évènements nocturnes dans le 85 ? Consultez le site Internet de Vendée Tourisme.

cabaret belle entree music hall

Les différentes facettes du tourisme en Vendée vous intéressent ? Pensez à ajouter aux sports nautiques d’autres nombreuses activités à réaliser en famille pendant vos vacances dans le 85. Vivez des sensations fortes en parc aquatique ou accrobranche, détendez-vous dans des parcs floraux, égarez-vous dans les allées des musées, flânez dans le cœur historique des grandes villes de Vendée. Et surtout, profitez de chaque seconde de votre expérience tourisme Vendée !

Curabitur id, mi, sem, quis, neque. amet, nunc non tempus