Le Château des Ducs de Bretagne
7 mars 2022
Le musée d’histoire de Nantes, installé au cœur du château des Ducs de Bretagne est une étape incontournable de votre découverte de la ville. À travers les diverses collections de cet établissement, vous en apprendrez davantage sur les multiples facettes de cette cité historique.
PRÉSENTATION DU CHÂTEAU
La construction du château des Ducs de Bretagne a débuté vers la fin du XVe siècle. Elle a été entamée par François II dans le but d’affirmer le pouvoir ducal. Il visait à en faire une forteresse militaire qui s’élèverait contre l’emprise royale. Or, suite au rattachement à la France, cette imposante demeure était devenue jusqu’au XVIIe siècle, la résidence bretonne de la royauté française. Par la suite, cette construction a eu plusieurs vies notamment en tant que prison. En 1862, elle a été classée Monument Historique. Suite à de longs travaux de restauration qui ont été suivis d’une fermeture de près de 3 ans, le monument a recommencé à accueillir des visiteurs à partir de 2007. Depuis cette date, il abrite le musée d’histoire de la ville de Nantes.
UN MUSÉE FASCINANT
Le musée d’histoire de Nantes se compose de 32 salles. Il abrite plus de 1150 pièces rares. Vous découvrirez l’évolution de la commune. Votre visite s’articulera autour de thématiques comme la traite atlantique et l’esclavage, les guerres mondiales ou encore l’industrialisation. Depuis le fondement de la ville jusqu’à l’époque moderne, de multiples dispositifs technologiques permettent une visite ludique et enrichissante. En effet, vous pouvez visiter le château de différentes manières : en autonomie grâce à des audio et visio guides ; en 3D via un écran tactile qui permet de visualiser les reconstitutions du château à travers les siècles ; ou encore avec un parcours d’interprétation. Le musée propose de nombreuses expositions et évènements, comme le Paysage glissé qui s’est terminé en septembre 2021. Pendant 4 ans, les visiteurs pouvaient quitter le château via un toboggan, au-dessus des douves, épousant parfaitement le mur d’enceinte. Une merveille d’architecture, mêlant astucieusement modernité et histoire.
INFORMATIONS PRATIQUES
Si vous souhaitez explorer le château des Ducs de Bretagne, sachez que les horaires d’ouverture s’étendent entre 10H et 18H. Aussi, les visiteurs peuvent accéder librement à la cour et aux remparts. Il faut toutefois retenir que cet espace culturel est fermé le lundi.
Pour visiter ce site historique, comptez 8 euros pour une journée. Ce tarif vous donnera accès au musée et aux expositions temporaires. Afin de pouvoir découvrir le château, il est intéressant de penser au pass. Pour seulement 10 euros, il vous offre un accès illimité pour une année en plus de multiples avantages mensuels. Vous pouvez obtenir votre pass soit à l’accueil du musée, soit en ligne.
Vous pouvez également demander un audio-guide au prix de 2 euros. Il est disponible dans 6 langues dont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Il existe un dispositif spécifique en LSF pour les visiteurs malentendants. Si vous souhaitez être accompagné par un animateur professionnel, la visite guidée est proposée à 12 euros. Il y a toutefois des réductions qui s’appliquent pour les 18-25 ans et les enseignants (7.50 euros) ainsi que pour les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap (4 euros).
Afin de profiter d’un séjour atypique, vous pouvez réserver au Camping du Lac de la Chausselière proche du Puy du Fou. Il est à moins d’une heure du château des Ducs de Bretagne. Ce camping 4 étoiles est situé en Vendée. Il vous accueille du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.