Camping Puy du Fou » Découvrir la Vendée » La Déferlante de Printemps

La Déferlante de Printemps

Vous avez prévu de séjournez dans un camping en Vendée à la fin du mois de Mai ? Ne manquez pas la Déferlante de Printemps, un festival unique de musique et d’arts de rue !

1

Aux origines du festival

Il y a plus de 25 ans, la Déferlante est née de la collaboration de 3 communes du littoral Atlantique et de leur volonté d’offrir au public local comme aux touristes une programmation culturelle riche et gratuite.

Le réseau compte aujourd’hui 11 communes des Pays-de-la-Loire. La Déferlante propose depuis ses débuts, en été, des spectacles vivants de haute qualité, dans les domaines variés des musiques actuelles et des musiques du monde, de la danse, du théâtre, des arts du cirque et du spectacle de rue.

En 1993, une vingtaine de compagnies participaient au projet. Ce sont aujourd’hui de 80 à 100 compagnies que le public est invité à découvrir lors de ces rendez-vous culturels gratuits.

D’abord un rendez-vous uniquement estival, le projet de la Déferlante s’est enrichi à partir de 2007 d’un rendez-vous printanier : les Déferlantes de Printemps, qui s’ouvrent lors du long week-end de l’Ascension, sont exclusivement consacrées aux arts de la rue.

deferlante de printemps spectacle familles
2

Un festival de musique et d’arts de rue

Sur quelques jours à partir de l’Ascension, la Déferlante de Printemps convoque des troupes d’artistes de rue dans une dizaine de stations balnéaires de Vendée, parmi lesquelles Noirmoutier, Saint-Jean-de-Monts, Brétignolles, La Tranche-sur-Mer ou les Sables d’Olonne.

Au programme, des spectacles mêlant souvent humour, poésie, arts du cirque, théâtre et danse, mais aussi des représentations de marionnettes et des concerts originaux. Les spectacles interactifs, auxquels le public est amené à participer, ont beaucoup de succès dans les rues des stations de Vendée.

Sur les places, sur les ports et dans les cours d’école, vous assisterez à des spectacles tout public qui donnent à voir, à rire, et souvent à réfléchir. D’une durée de 10, 15, 30 minutes ou même d’une heure, ces animations se découvrent parfois au hasard d’une promenade.

Quelques spectacles plus longs, en soirée, font l’objet d’une réservation, mais restent gratuits. Des moments musicaux peuvent être aussi à partager, dans une atmosphère de guinguette.

spectacle festival la deferlante artiste rue
3

Infos sur la déferlante 2020

La 14e édition de la Déferlante de Printemps se déroulera du 20 au 24 Mai 2020 dans les stations de Noirmoutier, de Saint-Jean-de-Monts, de Saint-Hilaire-de-Riez, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Bretignolles-sur-Mer, des Sables d’Olonne et de la Tranche-sur-Mer.

Les organisateurs du festival vous conseillent de privilégier le covoiturage, lorsque c’est possible, pour vous rendre d’une ville à une autre.

Les spectacles sont tous familiaux et gratuits. Certains nécessitent parfois une réservation préalable auprès de l’office de tourisme de la station concernée. C’est le cas des grands spectacles de soirée par exemple.

En tout, au moins une soixantaine de spectacles se dérouleront sur quelques jours, donnés par 20 à 30 compagnies d’arts de la rue.

Plus de 10 000 spectateurs sont attendus. N’hésitez pas à profiter du réseau cyclable du littoral pour rejoindre chaque station à vélo et éviter les questions de stationnement !

4

Retour en images sur l’édition 2019