Camping Puy du Fou » Découvrir la Vendée » Visiter Marais Poitevin

Visiter Marais poitevin 

Grand Site de France, le Marais poitevin étend sa Venise verte, labyrinthe d’eau et de verdure, sur plus de 110 000 hectares. Si les marais mouillés sont emblématiques du tourisme en Vendée, le parc naturel recèle aussi des villages de charme, au patrimoine bâti remarquable. Il s’étend également jusque sur le littoral, avec comme point d’orgue la baie classée de l’Aiguillon, d’un précieux intérêt ornithologique. Découvrez le territoire du Marais poitevin à travers quelques points incontournables !

1

La balade en barque sur la Venise verte

Plusieurs embarcadères jalonnent le territoire des marais, principalement à Coulon et Magné. Il est possible d’y louer des barques individuelles et des canoës pour une heure comme pour la journée entière, ou de se laisser guider par un batelier. À bord d’une barque traditionnelle à fond plat, il vous mènera dans le dédale de canaux des marais pour une balade tradition d’une ou deux heures, à la découverte de la faune et de la flore secrètes des berges.

2

La Maison du Marais Poitevin

La Maison du Marais Poitevin est un musée unique en son genre permettant de décrypter et comprendre les atouts naturels du territoire, ses activités traditionnelles ainsi que sa biodiversité unique. Au travers de ses expositions temporaires et permanentes, vous serez immergé dans l’histoire du marais et pourrez explorer sa faune et sa flore diversifiées, mais aussi découvrir les histoires et traditions qui font de cet endroit un lieu unique.

reserve naturelle à visiter michel brosselin vendée poitevin
3

La réserve naturelle nationale Michel Brosselin

La réserve naturelle nationale Michel Brosselin a été créée en 1976 et couvre une superficie de 207 hectares. Cette réserve est l’un des plus beaux endroits du Marais Poitevin et vous permettra de découvrir une grande variété de faune et de flore et notamment des espèces rares ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs qui utilisent cette réserve comme point d’arrêt lors de leur voyage. Cette réserve protégée porte le nom de Michel Brosselin qui était un naturaliste et un défenseur de la nature français. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin est gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité.

4

Le parc ornithologique

Le parc ornithologique “Les oiseaux du Marais Poitevin” est une réserve naturelle abritant une grande variété d’oiseaux, dont certaines espèces rares et menacées. Le parc couvre une superficie d’environ 100 hectares et se compose de zones humides, de bois et de prairies. On peut y découvrir plus de 200 espèces d’oiseaux différentes tels des hérons, des canards, des cygnes et des grues. Le parc ornithologique est ouvert de début avril à début novembre et propose à ses visiteurs diverses formules pour le visiter comme des balades en barques, une visite libre, une visite guidée, etc.

5

Admirer le Marais Poitevin lors d’un vol en montgolfière

Lors d’une journée d’été, laissez-vous tenter par un vol en montgolfière afin d’admirer le Marais Poitevin vu du ciel. Après avoir quitté la terre ferme, des paysages splendides s’offrent sous vos yeux du haut de votre nacelle en osier: des vestiges d’abbayes, des marais desséchés et mouillés, des prairies, des plages et forêts et le tout pour un souvenir mémorable !.