Camping Vendée » Découvrir la Vendée » Lac de la Bultière et sa base nautique

Base nautique la bultière

1

La base nautique de la Bultière : site naturel exceptionnel de 76 hectares

À moins de 15 minutes du lac de la Chausselière, les berges de la retenue du lac de la Bultière abritent une base nautique qui propose un très large panel d’activités familiales et sportives : de quoi se détendre, s’amuser et se dépenser dans un cadre privilégié.

Retenue d’eau artificielle créée lors de la construction du barrage de la Bultière en 1994, le lac de la Bultière offre une étendue de 72 hectares d’eau douce. Ses rives sont parcourues par un sentier de randonnée balisé de 15 km. Sur la berge sud, la base nautique de la Bultière propose un large panel d’activités dans un cadre exceptionnel : aviron, kayak et canoë, paddle, mais aussi slackline, tir à l’arc ou courses d’orientation. Des séances de rowing fitness permettent de se dépenser dans une ambiance musicale et conviviale. Les jeunes profitent de stages à la journée de différentes activités terrestres ou nautiques, et de raids aventuriers multiactivités

Restaurés après les conflits puis à nouveau détruits faute de rendement au cours du grand siècle de l’industrialisation, les moulins du mont des Alouettes sont aujourd’hui réduits au nombre de trois. L’un est en état de fonctionnement : il permet de continuer à faire vivre et à transmettre une longue tradition meunière et des savoir-faire ancestraux. Outre son patrimoine unique, le site offre également un panorama sublime sur l’ensemble du bocage vendéen.

 

2

Horaires et tarifs des locations

La base nautique de la Bultière propose à la location des kayaks sit and top de randonnée, des canoës 3 places pour deux adultes et un enfant, ainsi que des Stand Up Paddle. Les embarcations sont louées à l’heure, pour deux heures, ou encore pour la demi-journée (sauf SUP).

Pour louer une planche de paddle, comptez 12 euros l’heure de location et 19 euros les deux heures. Pour partir en excursion en kayak durant une heure, comptez 7 euros le kayak simple et 12 euros le canoë familial ; pour deux heures, respectivement 12 et 19 euros ; et pour la demi-journée à explorer le lac de la Bultière, 19 et 28 euros. Hors mois d’été, la base ouvre généralement les samedis à partir de 14 heures. La nouveauté 2023, location d’aviron solo pour 12 euros l’heure ou de l’aviron double 16 euros l’heure.

Découvrez d’autres activités d’accrobranches à faire en famille en Vendée.