Camping Puy du Fou » Découvrir la Vendée » Mondial de Montaigu 2020

Mondial de Montaigu 2020

Ne ratez pas le mondial de Montaigu 2020 durant vos vacances camping en Vendée au Lac de la Chausselière !

1

LE TOURNOI DE FOOTBALL MONDIAL DES MINIMES

Au mois d’Avril 2020 se déroulera la 48e édition du mondial de football de Montaigu : souvent appelé le « mondial des Minimes », il rassemble depuis 1973 plusieurs dizaines d’équipes de joueurs de moins de 17 ans autour d’un challenge clubs masculin et de sélections nationales féminines et masculines

Les deux tournois opposent d’abord les équipes dans un championnat de poules, puis dans un championnat à élimination directe. Des fédérations venues du monde entier participent à ce grand rendez-vous annuel de football, avec par exemple l’Argentine, l’Allemagne, le Japon, le Brésil, l’Espagne ou le Cameroun. Des sélections de jeunes joueurs des meilleurs clubs de la planète font aussi le déplacement : l’occasion de voir s’affronter, parmi d’autres, les Minimes du Bayern de Munich, du Paris-Saint-Germain, de l’Ajax d’Amsterdam, de l’Olympique de Marseille, du Torino, du FC Nantes, de l’Olympique lyonnais ou des Girondins de Bordeaux. Les matchs se déroulent autour de Montaigu durant plusieurs journées de compétition.

La finale, elle, a traditionnellement lieu au stade Maxime Bossis à Montaigu même. En 2020, le tournoi attend 8 pays pour le challenge des nations masculin, 4 pays pour le challenge des nations féminin, et 8 clubs pour le challenge des clubs (masculin).

2

Le rendez-vous des stars et des futures stars du ballon rond

Tournoi réputé, qui convie sur les terrains de Vendée les meilleurs espoirs du football professionnel, le Mondial des Minimes a vu passer nombre de jeunes joueurs devenus célèbres : Cristiano RonaldoPavel NedvedKarim BenzemaMarcel Dessailly, Yoann Gourcuff, Thierry Henry ou Andrea Pirlo sont de ceux qui ont brillé au tournoi de Montaigu avant de se distinguer sur la scène professionnelle à l’international.

Plus récemment, on peut voir arriver dans les grands clubs des jeunes présents lors des dernières éditions du tournoi de Montaigu, comme Alban Lafont (nouveau gardien du FC Nantes), Eduardo Camavinga (Rennes), ou encore Vicki Becho, qui vient de remporter avec la sélection française le championnat d’Europe U16 contre l’Allemagne.

Véritable incubateur du football professionnel et mondial, le tournoi de Montaigu attire naturellement des nations lointaines et prestigieuses dans l’histoire du ballon rond. On saluera par exemple la présence des sélections japonaises et américaines pour le challenge nations féminin, meilleures équipes actuelles au niveau mondial. Du côté des sélections nationales et clubs masculins, l’édition 2020 recevra notamment le Brésil et l’Argentine, le Portugal ou l’Angleterre. Rappelons que le tournoi 2019 avait couronné l’Argentine chez les hommes, la France chez les femmes, et l’OGC Nice pour le challenge clubs.

vendée football mondial
3

Infos pratiques

La 48e édition du tournoi mondial Minimes de Montaigu se déroulera du 7 au 13 avril 2020. Les finales nations et la finale clubs, ainsi que la remise des trophées, auront lieu à Montaigu, au complexe sportif Maxime Bossis. Les matchs de poules et les rencontres du championnat éliminatoire se dérouleront à Montaigu ou dans des villes proches comme Les Sables d’Olonne, La Roche-sur-Yon ou Boufféré. Les matchs sont programmés en soirée les jours de semaine, et toute la journée le week-end et le Lundi de Pâques, pour permettre au public nombreux d’y assister.

La soirée d’ouverture, le Mardi 7 Avril, est consacrée aux premières rencontres de poules du challenge nations masculin. Le mercredi, suivent les rencontres féminines du challenge nations. Les matchs du challenge clubs débutent le vendredi.

Tous les matchs des challenges nations sont d’une durée de 2 fois 40 minutes. Les rencontres des clubs se font sur 2 fois 25 minutes en poules, et 2 fois 30 minutes pour les éliminatoires.

Si vous souhaitez assister aux finales, 10 minutes vous suffiront en voiture pour accéder au stade de Montaigu depuis le camping du lac de Chausselière, et moins de 25 minutes en vélo. Les places en tribune ne sont payantes que le Samedi, le Dimanche et le Lundi. Les réservations ne sont pas nécessaires.