Camping Puy du Fou » Découvrir la Vendée » Visiter La Rochelle

Visiter La Rochelle

Située au bord de l’océan, La Rochelle est la cité maritime par excellence. Ville de traditions, elle est dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, elle dévoile ses plus grands trésors et secrets architecturaux à tous ceux qui foulent les pavés de ses rues. Ville fortifiée, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les tours du Vieux Port, gardiennes de l’entrée de la ville par la mer. Nous avons sélectionné pour vous une sélection des 10 visites et activités incontournables à faire à La Rochelle.

1

Les célèbres Tours de la Rochelle

Si vous vous promenez à la Rochelle, vous allez sûrement les rencontrer. Les tours Saint Nicolas, de La Chaîne et de La Lanterne font partie des sites historiques.

  • La Tour Saint Nicolas : Créée entre 1345 et 1376, cette tour était utilisée pour protéger le vieux port de la Rochelle. Cette tour haute de 42 mètres servait également de prison et de logis royal.
  • La Tour de la Chaîne : Située en face de la tour Saint Nicolas, la tour de la chaîne utilisée comme entrée servait à surveiller les bateaux et le trafic. Elle était elle aussi utilisée comme prison.
  • La Tour de la Lanterne : Appelée la tour des 4 sergents et haute de 55 mètres, cette tour était utilisée comme prison et phare principalement. Vous pourrez y découvrir plus de 600 graffitis sculptés par des prisonniers.

Les tours peuvent se visiter tous les jours depuis votre camping La Rochelle bord de mer, d’Avril à Septembre et d’ octobre à mars de 10H-13H à 14H15-18H30. En juillet et août, tous les jours de 10H à 18H30.

Serez-vous courageux pour gravir les nombreuses marches des tours ? N’hésitez pas à les visiter pour en découvrir davantage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.tours-la-rochelle.fr/

2

Le vieux port et sa grosse horloge

Le vieux port de La Rochelle est l’un des sites incontournables de la ville. C’est l’occasion de s’asseoir en terrasse de cafés, de restaurants ou de manger une bonne glace de chez Ernest pour admirer les fameuses Tours de La Rochelle. Vous pouvez également vous promener le long des quais pour découvrir les nombreux bateaux.

Le centre-ville est proche de votre camping à la Rochelle, il vous suffit de passer en dessous de la Grosse Horloge. Alors n’hésitez pas une minute à aller flâner dans ses petites rues pour y faire les boutiques et découvrir les Arcades.

Faites également le détour vers le quartier du Gabut pour découvrir ses graffitis, ses maisons colorées, sa roue et ses nombreux restaurants face au port, pour avoir un moment de tranquillité.

Situé aux portes de La Rochelle, un autre port vaut le détour, celui de Houmeau. Magnifique site ostréicole, plongée dans ce village typique où vous pourrez découvrir les petites cabanes, le parc d’ostréiculture et les chalands.

plage de la rochelle en famille
3

Ses jolies plages de la côte Atlantique

De magnifiques paysages et des couchers de soleil à aller voir…

  • La plage de la Concurrence : Située proche du centre ville et des tours, cette plage est très agréable pour les baignades dans l’Atlantique. Vous pourrez admirer les bateaux entrant dans le Vieux Port.
  • La Plage des Minimes : Située près du port de plaisance des Minimes, c’est l’une des plus grandes plages de La Rochelle. Vous apercevrez le phare du bout du monde et vous pourrez vous promener le long de la côte Atlantique pour rejoindre la village d’Aytré.
  • La Plage Chef de Baie : Située dans le quartier de Port Neuf, cette plage est l’une des plus calmes où vous pourrez observer la pointe de l’Île de Ré et l’Île d’Oleron, au milieu de l’Atlantique.
  • La Plage de Châtelaillon : La ville de Châtelaillon-plage est une station balnéaire de Charente-Maritime, à proximité de La Rochelle et à quelques kilomètres de notre camping. Vous pouvez y voir les côtes de l’Île d’Aix et l’Île d’Oléron.

Par ailleurs, des promenades en bateau sont proposées à la Rochelle pour visiter l’Île de Ré, l’Île d’Oleron ou d’Aix, et approcher le célèbre Fort Boyard. N’hésitez pas à réserver votre voyage en mer, à quelques kilomètres de notre camping.

4

Le Musée Maritime

Partez à la découverte de la frégate France I, c’est le bateau météorologique qui vaut le détour. Vous pourrez découvrir la vie des marins et ingénieurs de la météo en visitant la salle des machines à la passerelle des commandants. Vous aurez une vue magnifique des tours et de la ville.

Le Musée Maritime est ouvert du 15 juin au 15 septembre ainsi que toutes les vacances scolaires de la zone A, du mardi au vendredi et dimanche de 10h à 18h. Les samedis ouvert de 14h à 18h. Fermé les lundis. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://museemaritime.larochelle.fr/

N’hésitez plus, et réservez dès maintenant votre hébergement ou votre emplacement au camping du Lac de la Chausselière ! Vous pourrez ainsi profiter de ses offres à petits prix, ses nombreuses activités, de sa piscine chauffée et de sa base nautique toute proche lors de vos vacances près de La Rochelle, en Charente-Maritime. Envie de découvrir d’autres sites touristiques en Vendée ? On vous invite à naviguer sur notre site de long en large !

5

L’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle, situé face au Vieux-Port, tout près de la Tour Saint-Nicolas, est l’un des sites les plus visités en Charente-Maritime et l’un des plus grands aquariums d’Europe. Si vous visitez La Rochelle en famille, c’est l’un des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour. L’Aquarium de La Rochelle abrite près de 12 000 espèces marines dans plus de 3 millions de litres d’eau. Vous pourrez y découvrir des tortues de mer, des requins, mais aussi des poissons clowns du Pacifique et ainsi explorer l’univers secret et surprenant des océans.

6

Le parc Charruyer

En plein cœur de La Rochelle, se trouve le parc Charruyer, grand parc urbain de 40 hectares et de 2 km de long. Créé à la fin du XIXe siècle, il est traversé par deux petits cours d’eau et est un lieu idéal pour une belle promenade au calme. Sa proximité immédiate avec le centre-ville le rend très populaire et à noter que le parc abrite un petit parc animalier dont l’accès est gratuit.

parc charruyer ouvert nà tous la rochelle
7

Les Halles et son marché

Les Halles se situent dans le nord du centre historique et datent du XIXe siècle. Tous les matins, elles accueillent un marché ouvert, aussi appelé Vieux Marché, endroit idéal pour faire le plein de produits frais et goûter aux saveurs locales. Vous y découvrirez de nombreux producteurs locaux, un grand nombre d’étals colorés et des milliers d’odeurs. Proximité avec la mer oblige, il y a une allée entièrement dédiée aux produits de la mer.

la rochelle visitez cathedrale St louis
8

La cathédrale Saint-Louis

Au cœur de la vieille ville, la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle est un édifice religieux remarquable. Cette cathédrale possède de magnifiques vitraux, une très belle coupole mais aussi un grand nombre de peintures et tableaux. La cathédrale et son clocher sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1906.

9

Faire une sortie en bateau

De nombreuses balades en bateau sont à faire au départ de La Rochelle. En effet, vous pourrez rejoindre l’île d’Aix, l’île de Ré ou bien l’île d’Oléron mais aussi approcher le célèbre Fort Boyard. Vous pourrez embarquer à bord d’une des compagnies fluviales pour une excursion en mer de quelques heures et ainsi découvrir les îles voisines. 

10
Assister aux festivals de La Rochelle

Tout au long de l’année, La Rochelle accueille de nombreux festivals dont les Francofolies, le plus célèbre d’entre eux qui s’installe dans le cœur de La Rochelle et accueille des artistes de tout horizon tous les ans durant le mois de juillet. La Rochelle est aussi réputée pour ses festivals célébrant le cinéma avec le Festival International du Film de La Rochelle, Le Festival de la Fiction TV et le Festival International du Film d’Aventure. La Rochelle organise également l’un des plus grands salons nautiques internationaux, le Grand Pavois.