Découvrir la Vendée en vélo

Vous aimez le cyclisme ? Rejoignez la boucle du bocage à une quinzaine de minutes du camping de la Chausselière pour découvrir la Vendée d’une manière douce et profiter d’une agréable activité de plein air !

Roi en Vendée, le vélo se pratique aisément du fait du relief peu changeant et du riche réseau de routes et chemins ruraux à disposition des usagers. Avec son millier de kilomètres de pistes, la Vendée offre même l’un des premiers réseaux cyclables de France, avec celui des Landes notamment. Le bocage accueille d’ailleurs des compétitions majeures, du Chrono des nations aux Herbiers aux championnats sur route de Chantonnay, en passant par les départs d’étapes du Tour de France. Le territoire se prête aussi bien à la pratique du VTT dans ses chemins de pâturages et ses collines verdoyantes, que du VTC sur ses voies vertes et son réseau de routes bien entretenues.

velo vendee
pistes cyclable vendee

Une belle boucle pour les amateurs de cyclisme en Vendée

La boucle du bocage propose un circuit de 53 km, en très large partie goudronné (et 4 km environ de route sablée). Le parcours se fait essentiellement sur voie partagée. Le départ peut se faire de la gare de l’Hébergement. La boucle rejoint ensuite Saint-André-Treize-Voies, Rocheservière, Mormaison et Saint-Sulpice le Verdon.

Le départ peut aussi se faire depuis le Logis de la Chabotterie à proximité de Saint-Sulpice, depuis l’église de Rocheservière ou depuis l’église de Saint-André-Treize-Voies. Dans tous les cas, des paysages charmants et un riche patrimoine sont à découvrir au fil du parcours, entre les rives de l’Issoire, les chapelles et églises, les fermes et les hameaux typiques. Selon votre rythme, la randonnée cycliste de la boucle du bocage vous occupera 3 à 4 heures

Envie de découvrir davantage de sites touristiques en Vendée ? N’hésitez pas à suivre notre partie « Tourisme »!