Musée du mange cailloux : musée et école autour des minéraux

À moins de 30 km à l’est du camping Vendée Lac de la Chausselière, le musée des minéraux des Mange Cailloux est l’œuvre d’un passionné : le géologue Thierry Charrier. Atypique et ludique, ce musée-école saura séduire toute la famille.

Musée consacré aux minéraux du monde entier et installé dans une ancienne école à Mortagne-sur-Sèvre, Le musée du Mange-Cailloux réussit le pari d’allier le ludique au pédagogique à travers une riche exposition de minéraux et une mine d’astuces pour les reconnaître dans la nature. L’humour n’est jamais loin, avec des pierres aux formes insolites ou évocatrices. En juillet et en août, le musée est ouvert tous les jours sauf le samedi, les matins de 10h à 12h et les après-midis de 14h à 18h. En basse saison, le mussée est ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Le prix d’entrée est à 5,50 euros tarif plein et 3,50 euros tarif réduit.

Le festival unique du musée du Mange Cailloux

Le musée du Mange-Cailloux organise son festival annuel chaque premier week-end de juin. Gratuit, l’événement permet de participer à des ateliers d’orpaillage, de poterie, de sculpture, de taille de pierre ou de bijouterie. La boutique du musée déstocke des minéraux à prix très bas pour l’occasion. Les enfants découvrent de multiples jeux autour de la géologie. Les Compagnons du devoir sont présents sur le festival pour faire découvrir au public les différents métiers de la pierre et soutenir le Mange Caillou.

Vous pourrez trouver d’autres événements en Vendée sur notre carte dans l’onglet « Tourisme ».