Un site familial, entre nature et patrimoine

Cap sur l’un des points les plus hauts de Vendée pour découvrir la tradition meunière de la région et admirer des moulins à vents du 18e siècle, aux Herbiers, à 25 minutes environ du camping du lac de la Chausselière.

Petit mont de Vendée (un peu plus de 230 mètres), le mont des Alouettes abrite une chapelle néogothique dont la construction a commencé au 19e siècle. L’édifice, souhaité par la duchesse d’Angoulême, commémore aujourd’hui les guerres de Vendée. Le mont abrite également les vestiges de huit moulins à vent datant du 18e siècle. Construits sur plus d’un siècle, les moulins sont tous conçus de la même manière. Leur vocation n’était pas liée qu’au broyage des céréales : durant les guerres de Vendée, la position de leurs ailes a pu permettre une communication secrète entre les insurgés. Raison pour laquelle ils furent incendiés par les armées républicaines.

Restaurés après les conflits puis à nouveau détruits faute de rendement au cours du grand siècle de l’industrialisation, les moulins du mont des Alouettes sont aujourd’hui réduits au nombre de trois. L’un est en état de fonctionnement : il permet de continuer à faire vivre et à transmettre une longue tradition meunière et des savoir-faire ancestraux. Outre son patrimoine unique, le site offre également un panorama sublime sur l’ensemble du bocage vendéen.

moulins-a-vent vendee mont des alouettes
visite moulin alouettes

Des animations variées au Mont des Alouettes

La visite guidée du moulin en activité est l’occasion de découvrir en famille le fonctionnement des moulins à vents et d’admirer de près leurs rouages. Dès le mois de juin et jusqu’à la fin août, le meunier du moulin des Alouettes vous dit tout sur son métier et sur l’histoire du site.

En été, les mardis et jeudis soir, sont célébrées les « Nuits de mon moulin » : des nocturnes familiales qui débutent par une savoureuse dégustation de crêpes et qui se poursuivent sur des spectacles variés : rendez-vous au pied du moulin !

En journée, les mercredis d’été sont enfin l’occasion de partir à la découverte des trésors naturels du site, et notamment de la forêt de la Maha de 67 hectares qui recouvre les pentes du mont : des balades nature à destination de toute la famille, commentées par le meunier du moulin. Découverte de l’histoire du site, de la faune et de la flore du mont des Alouettes, et nombreuses anecdotes sont au programme de ces après-midis nature. La randonnée dure deux heures. Le rendez-vous est donné chaque mercredi de la mi-juillet à la fin août, à 14h30 au pied du moulin.

Le site des moulins du mont des Alouettes ouvre tous les jours de juillet et d’août de 10h00 à 19h00.

Pensez à vous rendre sur notre carte touristique de la Vendée pour profiter au maximum de vos vacances !