Le Moulin à Foulon du village de Gaumier

À Cugand, moins de 20 minutes au nord du camping du lac de la Chausselière et de notre camping, le moulin hydraulique à foulon est une curiosité à ne pas manquer, témoin de l’histoire de la Sèvre nantaise et de son exploitation.

Autrefois dédié au travail de la laine, le moulin à foulon exploitait l’énergie hydraulique de la Sèvre nantaise. Celui du village de Gaumier est le dernier représentant français de ces équipements qui pouvait être aussi appelés des « moulins fouleurs ». Le moteur hydraulique entraînait un mécanisme de foulage qui permettait de dégraisser les laines ou d’assouplir les cuirs. Des bornes explicatives et des panneaux pédagogiques expliquent sur le site tout à la fois le fonctionnement du moulin à foulon et son histoire.

moulin a foulon gaumier
moulin a foulon
moulin a foulon cugand

Informations pratiques pour votre visite

Le site du moulin à foulon de Cugand est ouvert à la visite de début mai à fin septembre. Aux mois de mai, juin et septembre, il ouvre les samedis et dimanches seulement, de 15h00 à 18h00. En juillet et en août, il peut se visiter tous les jours de la semaine de 15h00 à 18h00. La visite est gratuite.

Et si vous cherchiez les moulins à vent de Vendée sur notre carte interactive !