L’espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence

Découvrez l’espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence et promenez-vous à vélo ou à pied le long du circuit qui suit les pas de l’artiste ! L’occasion d’allier visite culturelle et loisir de plein air à 25 km du camping du lac de la Chausselière.

Peintre, poète et grand épistolier, Gaston Chaissac a marqué l’art moderne de ses œuvres et de son parcours atypique. L’artiste a passé 13 ans de sa vie à Sainte-Florence en Vendée. Un espace lui est consacré, qui abrite une création scénographique appelée « La Boîte à sucre bleue » sur la vie et l’œuvre de Chaissac. Les toilettes de l’ancienne école, décorées de peintures par Chaissac dont l’épouse était l’institutrice du village, sont classées depuis aux Monuments historiques.

Une salle de documentation et une boutique sont aussi présentes sur le site. Des ateliers d’art sont proposés aux enfants, avec au choix des collages, une initiation à l’encre de Chine, la création de totems, de masques ou la peinture sur objets. Des visites animées et des jeux de piste permettent aussi aux enfants de découvrir l’univers de Gaston Chaissac de manière ludique.

velo sainte florence gaston chaissac
gaston chaissac vendee

Découvrir Gaston Chaissac à pied ou à vélo

Sainte-Florence propose à ses visiteurs d’effectuer un agréable circuit à travers le village, sur les pas de l’artiste. Le parcours, balisé, peut être effectué à vélo ou à pied selon les envies.

Dans ses œuvres comme dans sa correspondance et dans ses chroniques humoristiques, Gaston Chaissac s’est inspiré de son environnement rural et de son quotidien au village. La promenade sur ses pas complète agréablement la visite du musée consacré à son œuvre. Le circuit fait 17 km. Il nécessite donc 4 à 5 heures de marche, ou 1h30 à 2h00 de vélo. Le départ se fait devant l’Espace Chaissac, et le retour devant la maison de l’artiste à proximité. La boucle emprunte des routes et chemins au sud du village. Elle est ponctuée d’une quinzaine de panneaux informatifs.

De nombreuses activités culturelles en Vendée sont à faire pendant vos vacances : n’hésitez pas à aller sur l’onglet « Tourisme » de notre site internet.