2 novembre 2022

Visiter La Roche-sur-Yon, c’est retourner le temps pour explorer une terre de légende et d’aventures, une ville sortie de l’imagination d’un homme Napoléon Bonaparte. Conçue selon un plan en damier, fait de perpendiculaires et de parallèles, la ville continue de séduire avec son architecture, ses monuments et ses campings aux alentours.

Notre camping 3 étoiles en Vendée, situé à 44 km de Roche-sur-Yon, vous accueille dans un environnement convivial et propice à la découverte de trésors insoupçonnés, au cœur de la Vendée. Le camping du Lac de la Chausselière vous propose divers hébergements en bord de lac pour un séjour apaisant.

Voici notre Top 8 des lieux incontournables à visiter à La Roche-sur-Yon :

1- La place Napoléon

Commençons notre sélection par la Place Napoléon, en hommage à son leadership militaire et à son génie politique. Cette place est de par sa situation géographique, le centre Yonnais. Toutes les lignes de bus urbaines passent par là. Une statue équestre en bronze se dresse en son centre, symbole emblématique de l’époque.

2- Les animaux de la place

Dans le cadre du réaménagement de la place Napoléon, des animaux mécaniques ont envahi la place. Ils sont manipulables gratuitement et représentent 13 espèces locales ou égyptiennes, en rapport avec la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte. Les animaux de la place sont un mélange parfait entre technologie, art et histoire.

3- Le musée du chocolat

Pour les plus gourmands, nous proposons de visiter le musée du chocolat, à 33 minutes seulement du camping (41 km). Le musée est installé dans un imposant bâtiment aux murs de pierre, aux fenêtres de style médiéval et au toit d’ardoises. Le musée expose des sculptures, des peintures et des meubles d’époque. Certaines de ces expositions sont interactives, vous offrant de véritables voyages dans le temps.

4- Le Haras de la Vendée

Au sud du camping, à 45,6 km de distance, nous vous invitons à une promenade dans le Haras, un des grands sites culturels vendéens. Ici, vous pourrez vous initier à l’équitation ou simplement visiter les écuries pour voir comment les chevaux sont élevés et entraînés. Le Haras de la Vendée est connu pour accueillir plusieurs concours et championnats dont le championnat national de dressage et celui de saut d’obstacles.

5- Moulin-Papoin

Si vous recherchez une balade plus féerique, on vous propose une partie de pêche au Moulin-Papoin. Le lac qui se trouve à 36 minutes de trajet en voiture mesure environ 4 kilomètres de diamètre et 2 mètres de profondeur. Il est entouré d’un vieux mur de pierre avec une porte voûtée et des marches menant à l’eau. Les marches sont couvertes de mousses et de lichens, donnant l’impression d’un monde de conte de fées.

6- L’église Saint-Louis

Nous virevoltons vers l’église Saint-Louis, la plus grande église de Vendée, située à 44,4 km du Camping du Lac de la Chausselière. Un monument de style néoclassique, classé aux monuments historiques depuis 1982. L’inspiration républicaine y est présente, notamment via le drapeau français servant de girouette au niveau du clocher nord de l’église et une toile commémorant la première guerre mondiale.

7- La maison Renaissance

Restons dans les joyaux architecturaux, mais cette fois-ci avec la maison Renaissance, à 45,5 km du camping. C’est un exemple typique de l’architecture du Moyen Âge, bien préservé à travers le temps. La maison a été construite à la Renaissance et est devenue l’un des édifices français les plus célèbres, grâce à sa façade richement décorée et à son clocher impressionnant.

8- Le potager extraordinaire

Visiter la Roche-sur-Yon c’est en plus, l’occasion de voir le potager extraordinaire, un endroit dédié à la biodiversité, à l’environnement et à la citoyenneté. Le potager se place à 56 km de distance du camping il faut envisager une quarantaine de minutes de trajet en voiture pour l’atteindre. L’extraordinaire potager est une oasis pour les habitants locaux et les touristes avec ses plantes et ses fleurs uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel endroit à explorer, visiter La Roche-sur-Yon devrait certainement figurer sur votre liste !

Précédent Pêche en Vendée