Fan de musique et de concerts ? Ne manquez pas le festival de Poupet pendant vos vacances camping en Vendée au Lac de la Chausselière !
Histoire du festival de Poupet
Depuis plus de 30 ans, le festival de Poupet se déroule à Saint-Malô-du-Bois au mois de Juillet.
Né en 1987 à l’occasion du tressage d’un monumental moulin en paille qui devait entrer dans les records de la vannerie, le festival de Poupet avait d’abord vocation à célébrer les arts ruraux à travers différents spectacles.
C’est dans les années 90 que la musique commence à devenir centrale pour Poupet. Après la venue de Pierre Bachelet en 1999, les têtes d’affiches les plus célèbres se succéderont désormais, comme Kyo en 2003, Joe Cocker en 2004, Tracy Chapman et Texas en 2006.
Au début des années 2000, le festival de Poupet est déjà devenu un rendez-vous musical incontournable au niveau national. C’est aussi à cette période que la formule du festival change, passant d’un rendez-vous de 2-3 jours à une programmation de 10 à 15 jours.
En 2014, le festival qui a accueilli Etienne Daho, Vanessa Paradis ou encore Stromae se clôture sur une grande soirée animée par Patrick Sébastien. Les 30 ans du festival ont été fêtés en 2016 avec Stomp, The Corrs, Souchon, Voulzy et Indochine en clôture.
La qualité du festival et de sa programmation ne faiblit pas, puisque 2019 a été l’occasion d’écouter à Saint-Malô-du-Bois Angèle, Scorpions, Zazie ou Marc Lavoine.
Poupet et son cadre magique
Le festival de Poupet a pour particularité d’être intégralement géré par des personnes bénévoles : l’organisation des 3 semaines de concerts nécessite chaque année la mobilisation de 750 bénévoles passionnés.
Les concerts sont accueillis sur deux sites du lieu-dit de Poupet : la clairière du Bois-Chabot qui a une capacité de 10 000 spectateurs, et le théâtre de verdure, un espace en plein air intimiste d’une capacité de 5000 spectateurs. Il offre des conditions de proximité rêvées avec des artistes prestigieux, dans un cadre reposant et bucolique.
Le succès de Poupet tient autant en sa programmation qu’en son cadre exceptionnel pour profiter de belles soirées d’été en musique. Tous les concerts, sans exception, se déroulent en plein air. Chaque soir de concert, un à cinq artistes se produisent sur scène.
Le théâtre de verdure est un site où l’on assiste aux concerts debout. Le placement est donc libre. La légère pente du terrain permet une bonne visibilité. Une plateforme est par ailleurs prévue pour les personnes à mobilité réduite. À l’entrée du site, les parkings sont gratuits. Des points restauration et des stands de vente de goodies sont à disposition, à régler en « poupet’s », la monnaie du festival.
Programmation du festival de Poupet 2020
Festival de musique française et internationale, Poupet reçoit chaque année des artistes en pleine ascension et des têtes d’affiches prestigieuses, qui se produisent en plein air, dans une atmosphère intimiste et très chaleureuse.
2020 vous réserve encore bien des surprises ! Prenez vos billets à la soirée ou un pass qui vous permet d’accéder à tous les concerts, pour ne pas manquer des artistes incontournables comme M, Tryo, les Frangines, Philippe Katerine, Catherine Ringet, les Black Eyed Peas, Sting, Rose, ou Yannick Noah.
En milieu de festival vous attendent aussi un incroyable duel de piano entre André Manoukian et Jean-François Zygel, ainsi qu’un spectacle littéraire de Fabrice Luchini.
Le 12 Juillet est consacré aux enfants, avec un après-midi famille autour de concerts, de jeux et de structures gonflables. Pour l’occasion, Henri Dès et The Grands Gamins se produiront sur scène.
Le festival se clôturera enfin le 24 Juillet sur sa dernière « Poupet déraille XXL », avec une vingtaine de stars et plus de 20 000 festivaliers attendus.