25 mars 2020

Vous prévoyez votre séjour camping en Vendée à la fin de l’été ? Si vous aimez les concerts, rendez-vous au Festival Face et Si à Mouilleron le Captif !

face et si

Le festival incontournable de Mouilleron-le-Captif

Rendez-vous musical annuel, le festival Face & Si se déroule le premier week-end de Septembre au Parc de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif depuis 1998.

Des artistes renommés se produisent durant le festival depuis ses débuts, avec par exemple Enzo Enzo en 2002, Goran Bregovic en 2003, Enrico Macias en 2004, Marianne James en 2005, Liane Foly et Michel Jonasz en 2006, Mickaël Grégorio et Zazie en 2007, La Grande Sophie en 2009, Olivia Ruiz en 2010, Pierre Perret en 2012, ou encore Zaz en 2013. En plus des artistes musicaux, d’autres spectacles vivants sont proposés, comme les shows de Canteloup, de Smaïn et d’Anne Roumanoff.

L’édition 2020 sera la 23e, et se déroulera sur 3 jours, les 4, 5 et 6 septembre. Une tarification très abordable a été mise en place, pour permettre l’accès au festival à tous les publics, de la sortie entre collègues le Vendredi soir à la participation en famille le Samedi et le Dimanche.

Le festival fonctionne grâce à la mobilisation de 600 bénévoles et au soutien d’une soixantaine de partenaires privés et publics. De nombreuses animations sont proposées en parallèle des spectacles et des concerts.

Le week-end, le Face & Si Kids propose aux enfants des ateliers et des spectacles dédiés dans la longère de Beaupuy. Un tarif doux, de 1 à 5 euros pour les enfants, facilite l’accès au festival pour les familles.

Une programmation variée

Depuis ses débuts, le festival Face & Si a attiré les artistes célèbres du monde de la musique et du spectacle vivant. Chaque année, le succès de l’événement se renforce et remporte l’adhésion d’un public toujours plus nombreux.

L’édition 2019 avait vu se produire Pascal Obispo, Kendji Girac, Elmer Food Beat et les Négresses Vertes. Les artistes prennent plaisir à revenir sur la scène du Parc de Beaupuy puisque Pascal Obispo y avait déjà fait le show six ans plus tôt.

L’édition 2020 sera marquée par le retour de Zazie, aux côtés d’artistes incontournables du moment comme Vitaa et Slimane.

Si le festival Face & Si fait la part belle à la chanson française, il est aussi l’occasion d’écouter des groupes internationaux, de découvrir des étoiles montantes ou de nouveaux talents.

Un tremplin est organisé, qui permet à un groupe ou à un·e artiste de se distinguer pour se produire sur la scène du festival en septembre. L’année passée, plus de 170 candidats ont été départagés par un jury composé de professionnels et d’un public amateur, puis 4 groupes se sont affrontés en finale au mois d’avril. Tous les styles musicaux sont acceptés. En 2019, le groupe vendéen Pop-Rock-Funk Yellowstone a été le vainqueur du tremplin et a pu se produire aux côtés des grandes têtes d’affiche du festival.

Tarifs et infos pratiques

Pour vous rendre sur le festival, plusieurs solutions s’offrent à vous : Face & Si encourage le co-voiturage.

Un réseau de navettes gratuites est également mis en place au départ de La-Roche-sur-Yon et de Mouilleron-le-Captif.

Un parking PMR réservé est présent à l’entrée du site. Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi que des espaces réservés près de la scène sont aussi prévus.

Les billets peuvent s’acheter en ligne, à l’hôtel de ville de Mouilleron-le-Captif, à l’office de tourisme de la Roche-sur-Yon, dans les magasins partenaires des réseaux Ticketmaster et Francebillet, ainsi qu’à la billetterie sur place, dans la limite des places encore disponibles.

Il est possible d’acheter un Pass 1 jour qui donne accès à tous les concerts de la journée choisie, ou d’opter pour un pass 3 jours qui donne accès à l’ensemble de la programmation du festival.

Le pass pour le vendredi est proposé au prix unique de 20 euros. Les pass 1 jour pour le samedi ou pour le dimanche sont vendus au prix de 1 euros pour les enfants jusqu’à 6 ans, de 5 euros pour les 7-12 ans, de 15 euros pour les 13-19 ans et de 28 à 32 euros pour les plus de 20 ans. Le pass 3 jour est vendu au prix unique de 70 euros.