Un ensemble sacré dans un écrin végétal

Laissez vous surprendre par l’architecture insolite et l’atmosphère unique de ce site sacré situé à une vingtaine de minutes au sud du camping du lac de la Chausselière, à La Rabatelière.

Ouvert librement aux visites toute l’année, le sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Salette à La Rabatelière est aussi un lieu de pèlerinage actif en Vendée. Le site comprend un ensemble d’édifices religieux élevés en l’honneur de la vierge et de son apparition aux enfants de Salette au milieu du 19e siècle. Le Sanctuaire de la Salette, commandé par l’abbé Hillairet à la fin du 19e siècle, est composé d’un premier monument à plusieurs niveaux qui met en scène l’apparition de Marie aux enfants à travers 3 terrasses ornées de statues de fonte et reliées par un jeu d’escaliers. Le monument au rosaire complète ensuite ce premier ensemble : il consiste en une ascension ponctuée de 16 stèles, qui aboutit à une impressionnante tour de 20 mètres érigée sur une chapelle. Le monument est encore surmonté d’une croix de 7 mètres de hauteur. Le troisième ensemble du sanctuaire est enfin formé d’une chapelle, que l’abbé Hillairet fit édifier à son retour de voyage à Jérusalem. Son architecture, très atypique, rappelle celle d’une forteresse. Elle abrite la croix des pèlerins en route vers la terre sainte

visiter santuaire la salette vendee
sanctuaire notre dame de la salette

Un site dépaysant au cœur du bocage vendéen

Sanctuaire de la Salette constitue un ensemble religieux unique en son genre, dont l’architecture et l’aménagement paysager surprend en plein cœur de la Vendée. Avec sa chapelle-donjon aux airs de citadelle, ses tours à créneaux et ses scénographies originales, le sanctuaire de la Salette est très dépaysant.

Le rouge des briques des édifices flamboie dans un décor végétalisé où dominent les plantes méditerranéennes. On y trouve aussi des arbres remarquables, parmi lesquels des pins Laricio et des cèdres de l’Himalaya. Apaisant et lumineux, le site du Sanctuaire de la Salette invite à la promenade et au ressourcement. Il témoigne de l’histoire de la Vendée, et notamment de la vague de nombreuses constructions d’édifices religieux qui a suivi la Révolution puis les guerres de Vendée. Un pèlerinage sur le site a toujours lieu le premier dimanche de septembre.

Partez à la découverte d’autres sites religieux en Vendée dans la rubrique « Tourisme ».