UNE PLACE HISTORIQUE, COEUR BATTANT DE LA VILLE

À moins de 45 km du camping de la Chausselière, ne manquez pas La-Roche-sur-Yon et son emblématique place Napoléon. Les animaux mécaniques qui peuplent ses bassins sauront faire rêver les grands comme les petits.

En 1804, Napoléon fonde la commune de La-Roche-sur-Yon. Elle portera même durant plusieurs périodes le nom de son fondateur avant de retrouver celui d’origine. Centrale, l’esplanade de la place Napoléon est un lieu emblématique pour les Yonnais. Elle est notamment ornée d’une statue à cheval de l’empereur et d’un kiosque à musique, tous deux inaugurés au milieu du 19e siècle. Réaménagée à plusieurs reprises au cours de l’histoire, la place a fait l’objet d’une totale restructuration entre 2010 et 2014, avec la création de bassins aquatiques végétalisés reliés par des îlots de promenade.

On y trouve aussi des espaces engazonnés où pique-niquer, des transats laissés à libre disposition, des espaces ombragés et des belvédères donnant sur les bassins. D’une surface de 3 hectares, la place Napoléon est un véritable lieu de détente au cœur de la ville, qui accueille de nombreux événements culturels et des festivités. Au carrefour de 4 axes majeurs dans la ville, elle est bordée de nombreux monuments remarquables, parmi lesquels l’ancien tribunal devenu conservatoire et l’église Saint-Louis, plus vaste édifice religieux de la Vendée, bâti au cours du premier 19e siècle. Le reflet de sa façade dans l’un des bassins de la place Napoléon est l’une des images d’Epinal de la ville.

tourisme roche sur yon
place napoleon roche sur yon
animaux-mecaniques napoleon vendee

Les animaux mécaniques de la Roche sur Yon

Grande attraction de la place, les animaux mécaniques sont des créatures de bois et d’acier qui peuplent les bassins de la place Napoléon.

Chaque bassin végétalisé abrite sa faune mécanique : ici un hippopotame, là un impressionnant crocodile, des flamants roses ou encore une sympathique loutre. Avec aussi les grenouilles, le dromadaire, l’ibis sacré, le hibou et la perche du Nil, c’est tout un bestiaire mécanique qui habite la place, faisant le bonheur des enfants comme des adultes. Œuvres du créateur François Delarozière, connu pour être aussi le père des Machines de l’île à Nantes, ces animaux mécaniques sont aujourd’hui des incontournables de La-Roche-sur-Yon.

Elles séduisent d’autant plus les visiteurs qu’elles peuvent être articulées à loisirs : grâce aux plaques explicatives, chacun peut en prendre les commandes pour leur donner vie et les faire évoluer dans leur environnement : l’énergie hydraulique et pneumatique entre en action, permettant à chaque animal d’effectuer des mouvements proches de ceux qu’il réalise dans la nature. Tout à la fois esthétiques, ludiques, poétiques et pédagogiques, ces animaux mécaniques ont tout pour passionner petits et grands sur cette belle place Napoléon à la Roche sur Yon. Ils participent aujourd’hui de l’identité de la place Napoléon, pensée comme un rendez-vous de détente et de culture.

D’autres balades en Vendée sont à découvrir sur la partie tourisme du site, n’hésitez pas à vous y rendre.