LA CHOCOLATERIE GELENCSER

À l’entrée de la Roche-sur-Yon, à une demi-heure à peine au sud du camping du lac de la Chausselière, les gourmands ne peuvent manquer la visite du musée du chocolat de la Maison Gelencser, une chocolaterie historique bien connue en Vendée.

Issu d’une lignée de pâtissiers vendéens et de chocolatiers suisses, Patrick Gelencser a repris le flambeau de ses parents qui ont ramené en Vendée, en 1973, le savoir-faire chocolatier qu’ils avaient pratiqué durant 12 ans de l’autre côté des Alpes. La Maison s’était alors fait connaître par ses chocolats frappés du double cœur vendéen. Après la première boutique de Chantonnay, une seconde a ouvert ses portes à La-Roche-sur-Yon en 1984, une autre aux Sables d’Olonne en 1997, puis à Challans en 2017.

Patrick et Valérie Gelencser perpétuent la tradition familiale dans leur nouveau laboratoire de 850 m2 installé depuis 2002 à La Roche-sur-Yon. La maison est l’une des seules de France à créer le chocolat elle-même à partir de la fève de cacao. Patrick Gelencser est régulièrement titré des meilleures récompenses dans les concours internationaux.

musee du chocolat vendee
visite musee chocolat roche sur yon
roche sur yon muse du chocolat

La visite du musée du chocolat

Le musée du chocolat à la Roche sur Yon vous propose une découverte de l’histoire du cacao, du temps de la civilisation Maya jusqu’à aujourd’hui. Du mardi au samedi de 10h à 16h, un couloir vitré permet ensuite d’admirer le travail des chocolatiers dans le laboratoire. Tout au long du parcours vous attendent des instants dégustation.

Le musée du chocolat, moderne et interactif, passionnera enfants comme adultes durant une visite ludique d’une heure environ. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans, au prix de 3,50 euros pour les 6-12 ans et au prix de 5,50 euros pour les adultes. Le musée et sa boutique ouvrent du mardi au samedi, de 10h à 19h les mercredis, samedis et jours de vacances scolaires, et de 14h à 19h les autres jours.

Nos activités touristiques en Vendée sont répertoriées sur une carte interactive dans la partie « Tourisme » du site laissez-vous guider !