La cité de Georges Clémenceau

À 30 minutes seulement du camping de Chausselière, le village labellisé de Mouchamps est un incontournable du bocage vendéen. La petite cité de caractère abrite notamment la tombe de Clémenceau.

Célèbre pour abriter la demeure familiale de Georges Clémenceau, le charmant village de Mouchamps-le-Petit-Lay est aussi le lieu du dernier repos du grand homme, appelé « le père la Victoire » pour avoir mis fin à la Première guerre mondiale. La tombe de Clémenceau et celle, jumelle, de son père, dominent cours le Petit Lay dans le bois du Colombier en contrebas du logis familial.

Le village, bâti sur un promontoire rocheux autour d’une forteresse médiévale, a connu une période faste à la Renaissance. L’activité artisanale et agricole y est toujours dynamique au 19e. Le bourg de Mouchamps hérite de son passé prestigieux un riche patrimoine architectural composé de belles demeures du 16e et de maisons bourgeoises des 18 et 19e siècles. D’autres grands noms, outre celui du Tigre, sont attachés au village de Mouchamps : celui de l’aviateur Lionel Guilbaud, celui de la femme de lettres Catherine de Parthenay, ou encore celui du parfumeur Ernest Beaux, à l’origine du mythique Chanel n°5.

visiter mouchamps
mouchamps petit lay

Un passionnant parcours découverte à Mouchamps

Un parcours balisé dans la ville permet de se promener dans des paysages charmants tout en ne ratant rien du patrimoine remarquable de la petite cité. Il passe par la cour du vieux château et ses ateliers d’artisanat d’art, le long de rues qui offrent des points de vue sublimes sur le cours d’eau de la Chaussée, près des anciens remparts du château, à proximité du moulin à eau banal, entre de jolis jardins aménagés en terrasse, ainsi qu’au Colombier, le logis Renaissance de la famille Clémenceau. La promenade permet aussi d’admirer le château du parc Soubise, ainsi que des fontaines et lavoirs.

Envie de visiter d’autre villes de Vendée ? On vous invite à vous rendre sur l’onglet « Tourisme » du site.