Camping Puy du Fou » Découvrir la Vendée » Basilique saint Louis-Marie Grignion

Basilique saint Louis-Marie Grignion

1

Un tombeau saint au cœur du bocage vendéen

Chef d’œuvre romano-byzantin, la basilique Saint-Louis-Marie-Grignion de Montfort, aussi appelée basilique Saint-Laurent, domine de son haut clocher le village de Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 35 minutes du camping du lac de la Chausselière.

Important lieu de pèlerinage parmi les nombreux sites touristiques en Vendée, la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre abrite les tombeaux de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet.

Le site a reçu le pape Jean-Paul II en pèlerinage en 1996. Bâtie au 19e et 20e siècle à l’emplacement d’une église paroissiale du 11e siècle, la basilique domine le village et les berges de la Sèvre nantaise de sa très haute silhouette. Son clocher culmine à 75 mètres. Outre le tombeau saint datant du 18e, la basilique abrite également des œuvres remarquables parmi lesquelles des vitraux du milieu du 20e siècle, des sculptures et des huiles sur toile de la fin du 19e siècle. L’imposant édifice de granit s’inscrit dans un ensemble de bâtiments et de monuments religieux qui vaut à Saint-Laurent-sur-Sèvre son surnom de « ville sainte de Vendée ».

2

Visite de la basilique Montfort, informations pratiques

La visite de la basilique Saint-Louis Grignion de Montfort s’inscrit dans une découverte plus large du territoire de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de l’important patrimoine religieux que le village doit à la présence des congrégations montfortaines sur son territoire. Des visites guidées comprenant la découverte de la basilique, mais aussi de la chapelle des filles de la Sagesse, du musée des missions, de l’enclos des missionnaires Montfortains, de l’hôpital militaire de la Maison du Saint-Esprit, ou encore de l’institut Saint-Gabriel-Saint-Michel sont proposées chaque semaine en juillet et en août.

Un parcours libre permet également d’inscrire la visite de la basilique dans l’histoire des congrégations montfortaines : balisé, il a pour objet la découverte du patrimoine remarquable de Saint-Laurent. Il débute devant l’hôtel de ville et comporte 15 étapes. Du 15 avril au 30 septembre, le point touristique de la ville met à disposition des visiteurs des livrets de visite.