Informations sur le spectacle du Bal des Oiseaux Fantômes

En remplacement du spectacle de fauconnerie traditionnel du site, le Bal des Oiseaux Fantômes est un show extraordinaire qui convoque depuis 2003 plusieurs centaines d’oiseaux apprivoisés. Il est organisé de 2 à 4 fois par jour selon les moments de la saison et dure 33 minutes. Les tribunes peuvent accueillir jusqu’à 3000 spectateurs.

Le Bal des Oiseaux Fantômes se déroule sur le site du Vieux Château, à l’ouest du parc, tout près de la Cité Médiévale. À proximité se trouvent donc les restaurants de la Taverne et de l’Estaminet.

Le spectacle est disponible en audiodescription sur l’application du Puy du Fou. Une traduction simultanée multilingue est aussi proposée sur l’appli pour ce show.

Bal des oiseaux fantomes puy du fou

Un show aérien d’exception

Le spectacle féerique du Bal des Oiseaux a pour prétexte le réveil de la jeune Aliénor, endormie suite à un sort depuis le 12ème siècle, dans son château aujourd’hui en ruine. Ses rêveries et ses souvenirs font apparaître les rapaces, vautours et oiseaux de nuit qui vont hanter les lieux dans un majestueux ballet aérien.

Le site du spectacle est historique, puisqu’il s’agit des ruines même du premier Puy du Fou, édifié au 11ème siècle.

C’est assis dans ce lieu chargé d’histoire que vous allez assister à l’attraction enchanteresse du Bal des Oiseaux. Le show, fidèle à l’esprit du parc du Puy du Fou depuis ses origines, mêle Grande Histoire, légendes, féerie et histoire particulière. Il fait rêver à tout âge, mais permet aussi d’évoquer la réalité de la fauconnerie au Moyen Âge et son utilité. Les dialogues entre les deux jeunes revenantes invoquent les oiseaux de leurs souvenirs, qui font alors irruption dans le ciel et entre les spectateurs subjugués.

Il semble loin le temps du premier spectacle de fauconnerie du Puy du Fou.

Depuis 2003, le Bal des Oiseaux Fantômes bouscule tous les records et enchante chaque jour des milliers de visiteurs par son ambition et son grandiose.

Un spectacle à couper le souffle

Ce sont en tout 310 oiseaux qui participent au show, et 50 espèces différentes à admirer en plein vol au-dessus de vous.

Le final, particulièrement spectaculaire, rassemble simultanément 150 oiseaux de différentes espèces.

Une prouesse artistique, mais aussi un exploit de dressage et de coordination pour les fauconniers du site. Une dizaine de dresseurs en costumes d’époque dirigent le ballet à la manière de chefs d’orchestre, permettant à chaque spectateur de pouvoir admirer toutes les espèces en vol et à l’arrêt, quel que soit son placement dans les tribunes.
Les ailes frôlent les têtes et le public frissonne. La musique grandiose accompagne le ballet, chargeant l’atmosphère d’émotions et de fantastique.

Les spectateurs installés dans les tribunes sont régulièrement caressés par les longues ailes des milans, les chouettes, des faucons et des aigles. Sur des musiques principalement issues de l’album Illusions du compositeur norvégien Thomas Jacob Bergersen, la demi-heure de spectacle est pleine de surprises et d’émotions.

parc puy du fou spectacle
Le bal des oiseaux fantomes

L’ambition et le succès du spectacle du Bal des Oiseaux Fantômes se justifient par le fait que le Puy du Fou soit aujourd’hui le premier centre de rapaces d’Europe : référence internationale dans le secteur de la fauconnerie, le parc possède son propre élevage de rapaces qui peut se vanter d’avoir à fêter jusqu’à 80 naissances chaque année. Dès 1989 fut créée sur le site l’Académie de fauconnerie de Jean-Louis Liégeois. Elle abrite aujourd’hui près de 500 oiseaux apprivoisés et habitués dès leur éclosion aux humains. C’est ce travail en coulisse, jour après jour et année après année, qui permet d’offrir aux visiteurs du Puy du Fou un show aussi merveilleux dans des conditions de sécurité sans faille.

L’Académie de fauconnerie du Puy du Fou forme également les soigneurs et les spécialise dans les soins aux rapaces. Il s’agit d’une des rares structures en Europe à assurer cette mission de transmission.

Des ateliers sont aussi proposés aux scolaires pour permettre aux plus jeunes de se familiariser avec le monde des oiseaux et tout particulièrement des rapaces. Après le show, ils apprennent auprès des soigneurs les spécificités de ces espèces et les problématiques environnementales liées à leur préservation.

De quoi susciter des vocations !