Camping Puy du Fou » Actualités » Tour Lu à Nantes

La Tour Lu à Nantes

Le camping du lac de la Chausselière est idéalement situé à 45 minutes de Nantes et de ses monuments incontournables dont la Tour Lu. Profitez de votre séjour au sein de notre camping Vendée 4 étoiles pour visiter la ville et ses lieux culturels et historiques. Lors de votre sortie, ne manquez surtout pas la tour Lu, un monument incontournable dans la région.

Histoire de la tour Lu

La tour Lu constitue un véritable symbole du patrimoine de la ville de Nantes. Lorsque Jean-Romain Lefèvre et sa femme, Isabelle Utile, créent la célèbre biscuiterie Lu, ils élisent domicile dans la pâtisserie artisanale dans la rue Boileau.
Leur fils, Louis Lefèvre-Utile, reprend les rênes de la société familiale en 1882 et souhaite industrialiser la production. Pour cela, il s’installe sur le quai de la Loire, un endroit plus stratégique pour développer son projet.
Passionné d’architecture, Louis Lefèvre-Utile reçoit le Grand Prix de la biscuiterie en 1900, pendant l’Exposition Universelle de Paris, grâce à son pavillon en forme de tour représentant une usine-palais sur pilotis. C’est de là que lui vient l’idée de faire construire en 1905 les tours Lu originelles, deux structures massives décorées en rouge, or et bleu dans la ville de Nantes.
Les tours Lu sont victimes des bombardements qui anéantissent Nantes en 1943. L’une des tours est entièrement détruite tandis que l’autre reste en hauteur. Cette dernière est réhabilitée en 1998 par Jean-Marie Lépinay. L’architecte s’inspire des archives de la famille Lefèvre-Utile pour la remettre en état. Dès lors, la tour Lu constitue un site emblématique incontournable pour toute personne souhaitant visiter Nantes.

Architecture de la tour Lu

Lors de sa réhabilitation, la tour Lu est restituée à l’état d’origine des deux tours construites en 1905. Elle a une hauteur de 38 mètres et se compose de 3 parties principales, à savoir :
Le corps qui se forme d’une fenêtre munie de 3 baies et qui est surplombé d’un ange qui brandit une trompette ;
La dîme qui dispose de 6 fenêtres et qui est décorée de sculptures représentant des aigles ;
La lanterne qui a exactement l’apparence de celle qui a été présentée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 et qui s’achève par une flèche de métal.

La tour Lu aujourd’hui

La tour Lu constitue aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amoureux d’architecture et de culture. Il s’agit d’un site d’exploration artistique unique dont la visite est adaptée à tout public. Vous pouvez venir la découvrir seul, en amoureux, entre amis ou en famille. De nombreuses attractions et animations y sont proposées pour vous offrir une expérience inoubliable. Vous y trouverez un bar, un restaurant, un hammam, une librairie et même une crèche pour occuper vos petits durant votre visite.
La visite de la tour Lu débute généralement par l’ascension des quelques 130 marches pour arriver au sommet de l’édifice. Lors de la montée, vous y découvrirez les grandes parties de l’histoire du lieu, de sa création à son état actuel. Des images, des affiches et des vidéos viennent illustrer la visite. Une fois arrivé tout en haut de la tour, vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la ville de Nantes.