Camping Vendée » Actualités » Musée Jules Verne

Le musée Jules Verne à Nantes

Le musée de Jules Verne à Nantes est un lieu unique rendant hommage à l’un des plus grands écrivains français. Explorez le monde captivant de cet auteur à travers différentes expositions. Le temps de votre séjour au sein de notre camping Vendée 4 étoiles idéalement situé à proximité de Nantes, profitez-en pour aller découvrir le musée de Jules Verne pour une immersion totale dans l’univers de l’écrivain.

Un hommage à la vie et à l’oeuvre de Jules Verne

Le musée de Jules Verne a vu le jour en 1978, grâce aux initiatives du peintre Jean Bruneau et de Luce Courville, conservatrice de la bibliothèque municipale. Cette année d’ouverture marque le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain. Le musée a pris place dans une grande demeure bourgeoise datant du 19e siècle appartenant à la commune de Nantes. Certes, l’écrivain n’a jamais vécu dans ce bâtiment, mais celui-ci a la particularité d’être localisé à quelques minutes de la maison de campagne de ses parents.
Géré par la ville, le musée qui fait partie du patrimoine culturel de la région présente une collection d’objets et de documents liés à Jules Verne. Celle-ci comprend des manuscrits originaux sur ses inspirations, des éditions rares de ses livres, des illustrations et des maquettes représentant les inventions et les voyages extraordinaires décrits dans ses romans. Des pièces reconstituées de son ancienne maison, telles que son bureau d’écrivain, sont également exposées.
Le musée organise régulièrement des expositions temporaires thématiques en lien avec Jules Verne ou son univers. Il propose également des activités éducatives et des événements pour les enfants et les adultes, tels que des ateliers et des conférences.

Une immersion dans l’univers de Jules Verne

Une visite du musée jules Verne Nantes est une véritable immersion dans l’univers du célèbre écrivain.
Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par une imposante maquette du célèbre Nautilus, le sous-marin du Capitaine Nemo, flottant dans un bassin d’eau scintillante. Au cœur du musée, vous aurez à parcourir et découvrir différentes salles avec des décors immersifs recréant les lieux emblématiques des romans de l’auteur. Vous pouvez commencer par la salle inspirée de « Vingt Mille Lieues sous les mers », où des écrans tactiles interactifs vous permettent d’explorer les profondeurs marines et d’observer la faune et la flore imaginées par l’auteur. Poursuivez par la découverte de la salle consacrée au roman « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », où des dispositifs interactifs vous invitent à retracer le parcours de Phileas Fogg à travers une carte animée.
N’oubliez pas de faire un tour du côté des salles inspirées des romans :
« Cinq Semaines en ballon » qui vous permet de retracer l’itinéraire du voyage en ballon du Docteur Fergusson
« De la Terre à la Lune » avec des écrans géants qui projettent la construction du gigantesque canon spatial. Cette salle abrite également des prototypes de fusées de Jules Vernes.

Infos pratiques et conseils pour la visite du musée de Jules Verne

Le Musée est ouvert de 14h à 18h tout au long de l’année sauf les mardis, les 1er janvier, les 1er mai, les 1er novembre et les 25 décembre. L’entrée au musée jules Verne de Nantes est de 3 euros en plein tarif et de 1.50 euro en tarif réduit. Sachez que les visites sont gratuites pour certains groupes de personnes et tous les 1ers Dimanche de chaque mois de Juin à Septembre.
L’achat d’un billet individuel ou de groupe de moins de 12 personnes doit se faire sur place. Au-delà de cet effectif, une réservation en ligne est obligatoire. Vous pouvez venir au musée de Jules Verne en bus, à vélo, en tramway ou en voiture en garant celle-ci au parking de la place des Garennes.