Camping Puy du Fou » Actualités » Le château du Puy du Fou en quelques dates

Le château du Puy du Fou en quelques dates importantes

Vous êtes un vrai passionné de l’histoire ? Direction les Epesses, une destination riche en patrimoine historique. Le château Renaissance du Puy du Fou est justement un endroit parfait à visiter en famille lors de votre séjour au sein de notre camping Puy du Fou 4 étoiles. À 35 minutes du camping du Lac de la Chausselière, revivez le passé de l’une des plus beaux et des plus célèbres châteaux du pays, le château du Puy du Fou. En attendant, voici déjà un avant-goût des années marquant l’histoire de ce monument.

XIe et XVe siècle : la naissance et la destruction du premier château

La construction du premier château médiéval remonte au milieu du XIe siècle. Aujourd’hui, il n’est plus que ruines servant de décors au Bal des Oiseaux Fantômes.
Ce monument historique a été édifié par Renaud du Puy du Fou en remplacement d’une motte féodale que l’on peut encore voir lors du spectacle des Vikings. Il a ensuite subi quelques travaux de remaniement au XIIe ou XIIIe siècle.
Et puis, durant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), cette forteresse médiévale de Renaud du Puy du Fou fut détruite par les Anglais. Totalement en ruine, il tomba alors dans l’oubli.

Du XVe au XVIIe siècle : la construction du château Renaissance du Puy du Fou

En mai 1432, Guy du Puy du Fou est autorisé à reconstruire sa demeure près d’un étang.
En 1527, François II du Puy du Fou décide, à son tour, d’ériger un nouveau château digne de sa femme Catherine de Montmorency-Laval. Pour ce faire, il a demandé à l’architecte Francesco Primaticcio de dessiner les plans du grand corps de logis de style Renaissance (aujourd’hui cette partie sert de toile de fond à la Cinéscénie).
En 1539, René Ier Maréchal de France, le fils de François II du Puy du Fou, se marie avec Catherine De La Rochefoucauld. Après le décès de son époux en 1566, cette dernière reprend les travaux de construction du château Puy du Fou.
Avec le déclin des Puy du Fou, ce monument style Renaissance reste en chantier jusqu’en 1578.

Au XVIIIe siècle : incendie du château Renaissance

En 1794, en période des Guerres de Vendée, les Colonnes Infernales sèment la terreur dans toute la région et ravagent tout sur leur passage. Et le château du Puy du Fou n’a pas été épargné. Des plafonds sculptés aux meubles en passant par les lambris dorés, tout a été consumé par les flammes.

Au XXe siècle : remise en état de ce monument français

En 1949, cet édifice français est vendu à un notaire de Bressuire, Maître Louis Savard. Avec son épouse, ils ont repris les travaux de réhabilitation, notamment ceux au niveau de la cour et de l’étang. En 1962, le château est classé au titre de monuments historiques.
À la mort de ses parents, Gustave Savard hérite de cet édifice et le vend au conseil général de la Vendée en 1977.

Année 1977 : le début de l’aventure Cinéscénie

En 1977, alors qu’il parcourait le Haut Bocage vendéen à la recherche d’un bel endroit pour son spectacle, Philippe de Villiers a découvert ce château français Renaissance et en est vite tombé amoureux. Cet édifice est alors devenu le théâtre de son spectacle historique, la Cinéscénie, qui met en scène l’histoire romancée de la Vendée.
Chaque année, des millions de visiteurs s’y donnent rendez-vous pour assister à la Cinéscénie, devenue le plus grand spectacle nocturne de France. C’est aussi l’occasion de visiter le Grand Parc et de découvrir l’intérieur de ce monument historique.
Lors de votre séjour en Vendée, la commune des Epesses et ses alentours vous réserve d’autres activités qui raviront petits et grands.