Camping Vendée » Actualités » Que faire en Vendée ?

Que faire en Vendée ?

Vous rêvez de visiter la Vendée ? Réservez dès à présent votre séjour au camping en Vendée au Lac de la Chausselière. Cet espace avec piscine couverte et chauffée vous invite à la relaxation et à l’apaisement. Idéal pour toute la famille, il est à une distance avantageuse des principaux lieux d’intérêt en Vendée. Pour vous aider à programmer votre voyage, voici notre sélection de 10 visites et activités à faire en Vendée ! 

Le château de Tiffauges

À moins de 15 minutes du camping, le château de Tiffauges ravira tous les passionnés d’histoire médiévale. Cet édifice est surtout associé à l’histoire de Jeanne d’Arc puisque Gilles de Rais, qui fut son compagnon d’armes, fut l’un de ses propriétaires. Certains affirment même que ce personnage a inspiré celui de Barbe Bleue.

Par ailleurs, si vous choisissez de découvrir Tiffauges dans le cadre d’une visite guidée, votre accompagnateur évoquera ce fameux personnage. De même, vous aurez l’opportunité d’assister à des spectacles ou encore à des démonstrations qui mettent à l’honneur les machines de guerre exposées au château. Pour un voyage hivernal, ne manquez surtout pas l’incroyable marché de Noël.

Le Puy du Fou

Si vous voyagez avec vos enfants, vous devez absolument découvrir l’un des plus beaux parcs à thème du monde, le parc du Puy du Fou. Découvrez ses spectacles incroyables dont la célèbre Cinéscénie. Il s’agit d’une fabuleuse mise en scène nocturne qui mobilise l’intervention de plus de 2 500 acteurs sur une superficie de 23 hectares.

Durant la journée, vous serez magiquement transporté dans les temps anciens pour vivre d’incroyables aventures. Vikings, jeux romains et intrigues de chevaliers sont au rendez-vous ! Prévoyez uniquement 25 minutes à partir du camping pour arriver à cette destination.

Historial de la Vendée

L’Historial de la Vendée est un puissant témoignage de la richesse historique de la région vendéenne. Votre parcours de visite original et ludique débutera durant la période préhistorique pour se terminer aux temps modernes. Aussi, ne manquez pas de découvrir le Mémorial de la Vendée. Ce monument rappelle un sombre chapitre, celui du massacre de 164 villageois en 1794.

Le marais poitevin

En Vendée, vous pourrez découvrir la zone nord du marais poitevin, surnommée la Venise Verte. Offrez-vous une promenade à vélo pour explorer la beauté de ce paradis de verdure. Il est aussi possible de faire une balade en barque. Prenez le temps d’admirer les nombreux oiseaux migrateurs qui évoluent en grand nombre dans ce lieu.

Les Sables-d’Olonne

Explorer les Sables-d’Olonne est un must lors d’une escapade en Vendée. Ce sera une belle opportunité de flâner dans le quartier de l’île Penotte. Vous serez séduit par les habitations dont les murs portent de très belles fresques réalisées à partir de coquillages. Il s’agit de la création de la Dame aux coquillages, l’artiste Danièle Arnaud-Aubin.

Après une journée 100 % détente à la plage ou un cours d’initiation au surf, mettez le cap vers le fameux glacier artisanal « Pétales de roses » pour un moment gourmand.

Les marais salants

Lors de votre week-end en Vendée, il faut absolument visiter les marais salants. Ils s’élèvent en rappel de l’ancienneté du commerce du sel dans la région vendéenne. En effet, cette activité remonte au VIIe siècle. Ce processus complexe se déroule au début de l’été et s’achève au printemps. Or, il nécessite au préalable un nettoyage approfondi du marais pour entamer les préparations à partir de mars.

Vous pouvez vous informer sur les visites organisées par les sauniers afin d’en apprendre davantage sur les secrets de leur métier.

Promenade en bateau

Vous avez envie de vous balader sur les côtes vendéennes ? Prenez le large et embarquez pour une escapade maritime afin de découvrir le littoral vendéen. Vous pourrez ainsi admirer les plus beaux spots de la côte vendéenne lors d’une excursion en bateau commentée. Si l’envie vous prend, vous pourrez également louer un bateau et voguer à votre guise le long de la côte.

Nieul-sur-l’Autise

Durant votre séjour en Vendée, un passage à Nieul-sur-l’Autise s’impose. Labellisé Petite cité de caractère, elle est surtout célèbre pour son imposante abbaye. Jadis, Aliénor d’Aquitaine, ancienne reine de France, a qualifié ce bâtiment religieux d’abbaye royale. Il est intéressant de mentionner que le cloître roman de l’abbaye est l’unique construction du genre à être préservée totalement dans l’ouest du pays. En visitant ce village, vous aurez l’occasion d’assister aux animations qui se déroulent au sein de l’abbaye.

La Tranche-sur-Mer

Cette station balnéaire est la destination privilégiée pour explorer les plages les plus somptueuses de la côte vendéenne. C’est un espace propice à de multiples activités nautiques et aux jeux de plage, de quoi vous offrir une parenthèse farniente amplement méritée. À seulement 10 km, il est également possible de visiter une autre station balnéaire tout aussi intéressante : La Faute-sur-Mer.

L’écomusée du Daviaud

A La Barre-de-Monts, cet espace vous permettra d’en apprendre davantage sur les particularités du marais vendéen. Durant votre visite, vous aurez l’opportunité d’entrer dans une maison traditionnelle : la bourrine à Louise. Si vous prévoyez de visiter l’écomusée du Daviaud entre avril et septembre, vous découvrirez de nombreuses animations passionnantes qui englobent notamment des ateliers et des démonstrations.