Camping Puy du Fou » Actualités » Le Château de Clisson

Le château de Clisson

Envie d’explorer la Vendée ? Réservez sans plus attendre votre hébergement au Lac de la Chausselière. Situé à La Guyonnière, ce camping Puy du Fou 4 étoiles vous invite à découvrir un espace où verdure rime avec apaisement. Cet établissement du réseau flower campings est à seulement 20 minutes de l’un des plus beaux monuments de la région : Le château de Clisson.

CHÂTEAU DE CLISSON : L’HISTOIRE D’UN MONUMENT PARTICULIER

Appartenant aux prestigieux seigneurs de Clisson, grande famille bretonne très influente, cet édifice historique a été construit durant le XIIe siècle. Les derniers membres de cette seigneurie à y avoir vécu sont Olivier IV et son épouse Jeanne de Belleville ainsi que leur plus jeune fils Olivier V de Clisson. Alors que le père est tué pour avoir prétendument trahi le roi, la mère trouve refuge en Angleterre. Quant au fils, chevalier exceptionnel et stratège hors norme, il a préféré poursuivre une carrière militaire brillante plutôt que de continuer à affronter la royauté française et à venger son père.

Une autre trahison frappe cette lignée : celle de sa fille Marguerite envers le duc de Bretagne, Jean V. Cet événement a fait que le Château de Clisson change définitivement de propriétaire : il devient désormais une résidence ducale. Parmi ses plus célèbres occupants, nous mentionnerons François II (1435-1488), dernier Duc de Bretagne.

Par ailleurs, il a joué un rôle majeur pour préserver le duché de Bretagne (939 – 1 547) contre les opposants durant le XVe siècle. Toutefois, ce château de pierre a malheureusement été laissé à l’abandon suite aux incendies provoqués par les républicains en 1 793.

Or, il a bénéficié d’une nouvelle naissance grâce à l’intervention de François-Frédéric Lemot (1771-1827). Ce sculpteur peu connu est notamment à l’origine de la statue d’Henri IV, installée au Pont-Neuf dans la capitale. Il fait l’acquisition du château aux alentours de 1 807. Ainsi, l’ancien château fort est désormais une fabrique ornementale.

Il faudra attendre un siècle plus tard, en 1924, pour que le Château de Clisson obtienne la classification en tant que monument historique. En 1962, la propriété de ce site a été transférée au département de Loire-Atlantique.

DÉCOUVRIR LES CARACTÉRISTIQUES DU CHÂTEAU DE CLISSON

Le Château de Clisson s’inscrit dans un contexte marqué par les conflits et les guerres. Ce château fort de l’époque médiévale se distinguait surtout par sa structure architecturale protective conçue ingénieusement. Ainsi, il englobait non seulement des canonnières pour contrer les attaques ennemies, mais également de nombreux assommoirs et d’archères. Ce système de défense lui a valu la réputation d’être une forteresse imprenable.

QUE SAVOIR AVANT VOTRE VISITE AU CHÂTEAU DE CLISSON ?

Avant de vous rendre au Château de Clisson, il est important de connaître les tarifs. Pour une entrée en visite libre, le plein tarif est de 3 euros. Si vous souhaitez profiter d’une visite guidée ou rejoindre l’atelier famille, le droit d’entrée est de 6 euros. Un groupe de plus de 15 participants devra payer seulement 2 euros par personne. Les jeunes entre 14 et 18 ans, les étudiants et les personnes au chômage peuvent demander un tarif réduit.

Pour les spectacles vivants et les reconstitutions historiques qui ont lieu durant la période estivale, tous les visiteurs sont accueillis gratuitement. La gratuité s’applique aussi aux -14 ans, aux PMR, aux employés du Ministère de la Culture et des musées de France, ainsi qu’aux professionnels du tourisme et aux journalistes.

N’oubliez pas que le site est inaccessible en janvier. En février et en mars, vous pouvez vous y rendre toute la semaine sauf le mardi , entre 14H et 17H30. Si vous programmez votre visite entre avril et septembre, sachez que le château est aussi fermé le mardi. Toutefois, les horaires sont de 10H30 à 13H et de 14H à 18H.

Notez bien également que le Château de Clisson n’est pas ouvert aux visiteurs à ces dates :

  • 1er et 11 novembre
  • 24, 25 et 31 décembre

Enfin, pour disposer de suffisamment de temps et profiter de la visite, retenez que la billetterie ferme ses portes 30 minutes avant l’heure de fermeture.