Camping Puy du Fou » Actualités » Le carnaval de Cholet

Le carnaval de Cholet

Quoi de mieux qu’une semaine non-stop de Carnaval pour oublier ses soucis et changer du train-train quotidien ? La commune de Cholet située en région Pays de la Loire à l’extrémité sud-ouest du département de Maine-et-Loire nous invite à faire la fête jour et nuit. Entre les défilés de chars géants colorés, les feux d’artifice, les soirées musicales, les animations variées, la fête foraine… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Voici tous les secrets du Carnaval de Cholet, rendez-vous immanquable d’avril qui attire des visiteurs du monde entier.

Pour profiter pleinement de tous les rendez-vous, nous vous suggérons de vous installer au Camping du Lac de la Chausselière situé à environ 35 km de Cholet. Après une soirée endiablée, quoi de mieux que de vous ressourcer au cœur d’un domaine arboré et verdoyant ? Réservez dès maintenant un emplacement, un chalet bois ou un mobil-home confortable et profitez du parc aquatique avec piscine couverte/chauffée ainsi que des installations à disposition (terrains multisports, mini-ferme…).

Histoire d’un Carnaval pas comme les autres

Le Carnaval de Cholet, l’un des plus anciens d’Europe est une tradition originale que locaux et touristes ne rateraient pour rien au monde. Cet événement annuel festif initialement appelé Mi-Carême est né à Cholet en 1906. Le rendez-vous n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir l’incontournable fête qu’elle est aujourd’hui. Le premier défilé nocturne date de 1949 et c’est en 1984 qu’il a été espacé d’une semaine du défilé qui se tient en journée.

Le rendez-vous déplacé aux beaux jours et rebaptisé Carnaval dès 1990 perdure grâce à des centaines de bénévoles. Ces passionnés mettent toute leur énergie pendant des mois dans sa préparation et son bon déroulement. L’édition 2022 du Carnaval de Cholet qui a enregistré près de 100 0000 spectateurs a fait le bonheur des organisateurs comme des participants. Le point d’orgue du Carnaval est sans conteste l’embrasement d’un char symbolisant historiquement la fin du carême et annonce désormais la fin de chaque rendez-vous.

Le Carnaval de Cholet : chars, défilés, costumes…

Pendant une semaine, Cholet vit au rythme du Carnaval ! Les festivités sont nombreuses mais les chars majestueux qui défilent sur environ 2 kilomètres dans les rues du centre-ville jouent un rôle primordial. Décorés, colorés, articulés et même illuminés, ils reflètent chaque année la créativité et le savoir-faire de leurs concepteurs à la fois bricoleurs et artistes. Une quinzaine de chars préparés dans le plus grand secret sortent des hangars de l’amicale qui gère l’événement pour parader de jour comme de nuit.

Véritables chefs-d’œuvre de 8-10 m de haut, 10 m de long et environ 4-5 m de large, ils sont même mis en vente dès la fin du carnaval et poursuivent leur périple dans d’autres villes. Les chars qui mêlent tous les matériaux (métal, polystyrène, papier kraft…) évoluent en technicité jusqu’à nécessiter aujourd’hui près de 300 000 ampoules LED et 6 km de câbles électriques. Les carnavaliers rivalisent également d’inventivité pour confectionner leurs costumes, leurs masques, leurs accessoires et habiller leurs personnages géants sur un thème donné. Une trentaine de groupes (fanfares, bandas…) assurent l’animation musicale et danseurs participent également au folklore et à la féerie choletaise.

Programme et informations pratiques

La prochaine édition du Carnaval de Cholet est prévue du dimanche 16 avril au samedi 22 avril 2023. Cet événement gratuit de plein air (reporté uniquement en cas d’extrême mauvais temps) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Au programme du Carnaval de Cholet 2023, vous pouvez déjà noter :

  • Dimanche : défilé de jour en présence de la reine et du roi du Carnaval élus par les carnavaliers le jour de l’Épiphanie. Départ 14h30 (Place de la Gare), arrivée vers 18h (Place du 8 mai 1945), sans oublier la remise symbolique des clés de la ville aux ambassadrices par le Maire.
  • Mardi : Carnaval de l’âge d’Or.
  • Mercredi : Carnaval des enfants.
  • Jeudi : Carnaval des aînés puis course cycliste nocturne, le Grand Prix du Carnaval.
  • Vendredi : Course hippique et grand concert nocturne (Place Travot).
  • Samedi : défilé de Nuit. Départ 21h30 (Place de la Gare) pour une arrivée vers 1h (Place du 8 mai 1945). Après l’embrasement d’un char, la soirée se prolonge par un feu d’artifice et une animation musicale.

La fête foraine bat également son plein durant toute la semaine.