11 mars 2020

Amateur d’art, de culture ou de musique ? La nuit du Van à Nantes est faite pour vous ! Si vous séjournez dans un camping Vendée au début de l’été, ne ratez pas cet évènement incontournable !

L’ouverture du Voyage à Nantes 2020

Le Voyage à Nantes est un dispositif culturel qui combine un parcours permanent et un événement annuel estival. Le parcours permanent est matérialisé dans la ville par une ligne verte qui conduit le visiteur, comme dans un musée à ciel ouvert, d’œuvres en œuvres, de monuments en monuments.

La ligne se propose de faire découvrir à celui ou celle qui la suit des sites incontournables du patrimoine nantais, mais aussi des trésors oubliés, des détails pittoresques ou des points de vue uniques sur la ville. Il comprend un parcours en ville, un parcours hors-centre et un parcours estuaire.

Parmi les étapes de ces parcours, des lieux emblématiques comme le Lieu Unique, le château, la cathédrale, le passage Pommeraye ou le musée d’art, mais aussi une invitation à ouvrir les yeux, sur les enseignes artistiques des magasins, sur des espaces de jeux créatifs comme celui imaginé par Claude Ponti  aux jardin des Plantes, sur les bus électriques et les tramways décorés par des artistes contemporains, et sur les multiples œuvres d’art qui prennent place dans la ville, du nid qu’abrite la Tour de Bretagne au Lunar Tree sur le parcours estuaire, en passant par l’arbre à Basket devant la maison des hommes et des techniques.

L’événement annuel du Voyage à Nantes, quant à lui, a lieu chaque été depuis 2012. Il s’ouvre début juillet pour deux mois de propositions culturelles et artistiques gratuites dans la ville. Des installations viennent enrichir la collection permanente d’œuvres dans la ville, certaines ayant vocation à rester pérennes.

Chaque nouvelle édition du Voyage à Nantes s’ouvre sur la Nuit du Van, une manière de fêter la nouvelle aventure artistique qui débute. Pour l’occasion, les musées ouvrent en nocturne gratuitement, et la ville s’anime de concerts et de rendez-vous festifs conviviaux.

Des concerts non-stop toute la nuit

La Nuit du Van sera l’occasion de faire jouer 80 artistes musicaux dans le secteur de la zone des Nefs en seulement 24 heures. Électro, classique, jazz, rock et pop, une grande variété de styles musicaux seront représentés.

La nuit d’ouverture du Voyage à Nantes débutera le samedi 4 juillet à 19 heures pour se terminer le lendemain à la même heure. Tous les types de concerts seront réunis, de la représentation intime devant une quinzaine de spectateurs à la grande scène face à plus de 1000 places.

La programmation est volontairement très hétéroclite, et se veut symboliquement fédératrice durant ces 24 heures. On pourra ainsi entendre Alban Darche Trio pour le jazz, mais aussi les groupes punks Stinky et the Headliners, l’orchestre des Pays de la Loire, les mix des Perchés-Branchés, ou encore Len Parrot et les Royals Premiers.

Les disquaires nantais seront présents toute la journée du dimanche pour tenir des stands de vente. Parallèlement aux concerts, des cours d’initiation à la danse, des karaokés ou des cafés-concerts tout public seront proposés.

Entrée gratuite dans les musées participants

La Nuit du van ne réjouira pas que les amateurs de musique. Des rendez-vous artistiques éphémères sont donnés un peu partout dans la ville, autour de nouvelles installations et de performances. Une quinzaine de musées et de galeries emblématiques de la ville ouvriront en nocturne dès 19 heures et jusqu’à 22 heures le samedi, gratuitement.

Parmi les sites participants figurent le Lieu Unique, le Planétarium, le Musée Jules Verne, le Museum d’Histoire Naturelle ou la galerie HAB. Des hôtels de la ville s’associent au projet pour permettre la création de nouvelles chambres d’artistes qui viendront s’ajouter à la collection existante.

Les créations des Machines de l’île viendront animer la ville au cours de déambulations surprise. La journée du dimanche sera l’occasion de déguster des produits du terroir sur un marché des producteurs, ou de découvrir les inventions de la fête de la science au parc des Chantiers.

La musique sera enfin partout, également dans les rues sous forme de fanfares et de troupes en déambulation, sur les places, dans les parcs, ou dans des lieux atypiques comme le bateau militaire du quai de la Fosse qui a accueilli l’an passé un concert de chansons italiennes.

Précédent Festival de Poupet