18 mars 2020

Vous êtes fan de sports automobiles et vous avez prévu de séjourner dans un camping en Vendée cet été ? Ne manquez pas le championnat d’Europe d’autocross à Saint Georges de Montaigu !

championnat de france autocross saint georges de montaigu

Aux origines de l’Autocross

La discipline de l’Autocross est née dans les années 50 : elle consiste, dès ses débuts, en des rassemblements de nombreux pilotes pour des courses automobiles sur pistes de terre.

La particularité de la discipline est de réunir de nombreux véhicules sur un circuit à virages, de 15 à 20 mètres de large, avec des pelotons qui peuvent être composés de 15 voitures. Le circuit fait habituellement moins d’1 km de long, ce qui rend les courses particulièrement disputées.

L’autocross est pratiqué sur la commune de Saint-Georges depuis les années 70. La discipline est donc présente depuis près de 60 ans en Vendée !

L’épreuve de Saint-Georges est d’abord intégrée au championnat de l’Ouest. Dans les années 90, elle devient une épreuve du championnat de France. Depuis 2013 enfin, la prestigieuse course Saint-Georges, épreuve au succès toujours grandissant à travers l’histoire de l’autocross, devient l’une des 9 étapes du Championnat d’Europe FIA.

Elle est donc aujourd’hui un rendez-vous sportif incontournable à l’échelle européenne, prisé par tous les amateurs de sport automobile, qui réunit chaque année au mois de juillet 150 pilotes de 15 nationalités différentes au volant d’engins pouvant aller jusqu’à 700 cv.

Les catégories du championnat d’Europe FIA

L’épreuve de Saint-Georges se compose de 5 catégories.

Celle du Super Buggy est considérée comme la reine de l’épreuve : elle rassemble des véhicules d’une puissance allant jusqu’à 700 CV et de cylindrées de 4000 CC, pour une course en peloton montant jusqu’à 150 km/h.

La catégorie des Buggys 1600 concerne des buggys à 4 roues motrices de cylindrée maximale de 1600 CC. Une catégorie dans laquelle les Français ont souvent brillé.

La catégorie de Touring Autocross concerne des véhicules fermés homologués supertourisme. La discipline connaît plusieurs stars dans les pays de l’Est.

La course de catégorie Maxi tourisme qui se déroule à Saint-Georges compte quant à elle uniquement pour le championnat de France.

La catégorie de Junior Buggy, enfin, réunit des pilotes espoirs, à partir de 13 ans : leurs buggys ne peuvent faire plus que 600 CC. Il s’agit là de faire connaissance avec les futurs champions européens de la discipline.

Tarifs et infos pratiques

L’épreuve d’Autocross de Saint-Georges à Montaigu-Vendée se déroulera en 2020 les 18 et 19 Juillet.

Un programme d’animations encadre les courses officielles : des concerts et feux d’artifices gratuits en soirée, un village vendéen avec de nombreux stands de producteurs locaux, et des sessions de présentation des pilotes.

5 Bars seront présents sur le site pour se ravitailler en boissons fraîches, et pour déguster des huîtres le dimanche.

Des pass week-end peuvent être achetés pour profiter des courses et des animations sur les 2 jours, au prix de 21 euros achetés en ligne, et 24 euros achetés sur place.

Le prix tarif plein est à 8 euros pour la journée du samedi et 18 euros pour la journée du dimanche. Les jeunes de 12 à 20 ans profitent d’un tarif réduit sur le pass et sur la journée du dimanche, avec un prix de 15 euros le week-end et de 10 euros le dimanche seul. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Précédent La nuit du VAN