Talents immenses et ambiance intimiste au Festival de Poupet

Incontournable rendez-vous musical de l’été, le festival de Poupet organise des dizaines de concerts au cours du mois de juillet. Des têtes d’affiche se produisent dans une ambiance chaleureuse et intimiste à une trentaine de km seulement de votre lieu de vacances au lac de la Chausselière à la Guyonnière.

Festival plus que trentenaire, Poupet se déroule chaque année au mois de juillet sur la commune vendéenne de Saint-Malô-du-Bois. Né en 1987 autour d’un record de vannerie, le tressage d’un moulin en paille de 6 mètres de haut, le festival de Poupet accueillait à ses débuts des spectacles autour des arts de la campagne. Au cours des années 90, la musique prend une place de plus en plus importante dans le festival, qui reçoit Pierre Bachelet en 1999. Les têtes d’affiche célèbres se succéderont ensuite dès les années 2000, faisant du festival annuel de Poupet un incontournable dans l’agenda musical national. En 2016, le festival est en partie retransmis en direct à la télévision.

Festival organisé et géré uniquement par des bénévoles (750 par saison !), Poupet se déroule sur deux sites : le théâtre de verdure d’une capacité de 5000 personnes, et la clairière du Bois-Chabot d’une capacité de 10 000 spectateurs. Le site verdoyant du lieu-dit de Poupet est un cadre bucolique idéal pour profiter des belles soirées d’été durant le festival. Le théâtre de verdure, particulièrement, offre un décor et une ambiance intimiste. Il permet d’assister aux concerts de grands noms de la musique dans des conditions de proximité et d’intimité exceptionnelles

À partir du début des années 2000, le festival de Poupet a adopté une formule qui le distingue des autres festivals de musique nationaux : il ne s’agit plus d’un rendez-vous de deux ou trois jours, mais d’une dizaine voire d’une quinzaine de dates réparties sur les trois premières semaines du mois de juillet.

festival musique poupet vendee
concert festival vendee

Des programmations incroyables

Durant le mois de juillet, Saint-Malô-du-Bois reçoit donc tous les soirs ou presque des talents désormais venus du monde entier. Après Pierre Bachelet en 1999, le festival s’est fait connaitre avec des invités de la scène montante comme Vincent Delerm ou Kyo en 2003, des têtes d’affiche comme Yannick Noah en 2004, mais aussi des artistes alors en devenir comme Benabar, Thomas Fersen ou Cali. La même année, des célébrités internationales étaient aussi présentes, avec Emir Kusturica, Goran Bregovic, Souad Massi, Joe cocker ou Lasha. En 2006, les 20 ans du festival sont marqués par la présence de Johnny Hallyday, mais aussi du groupe Texas et de Tracy Chapman. Les années qui suivent ne sont pas moins remarquables avec par exemple les concerts de Michel Sardou, de Tryo, de Pascal Obispo, de David Guetta, de Madness ou d’Elton John.

8 ans après ce mémorable anniversaire, le festival se renouvelle encore une fois avec une édition spéciale : en 2014, après 10 jours de concerts où se succèdent Stromae, Vanessa Paradis, Julien Doré ou encore Etienne Daho, le festival se clôture par une grande soirée déguisée animée par Patrick Sébastien, Francky Vincent et la Compagnie Créole. La même année, le 31 décembre, une soirée spéciale « Poupet fait son réveillon » est organisée au Zénith de Nantes.

Pour fêter ses 30 ans d’existence, Poupet ouvre son festival de 2016 avec un concert de Stomp. Les concerts se suivent durant 8 soirs avec Louane, The Corrs, Alain Souchon, Laurent Voulzy, et le festival se clôture par un concert d’Indochine. La soirée du 5 juillet est retransmise en direct à la télévision.

Depuis cette saison particulière d’anniversaire, les programmations se suivent avec une qualité qui ne faiblit pas et un engouement toujours aussi fort de la part du public comme des artistes. À noter la présence de Vianney, Olivia Ruiz, Manu Chao, Renaud et Joey Starr en 2017, Charlotte Gainsbourg, Francis Cabrel, et Deep Purple en 2018, ou encore Joan Baez, Marc Lavoine, Zazie, Scorpion et Angèle en 2019.

Informations pratiques du Festival

Le festival de Poupet organise une douzaine de concerts durant chaque mois de juillet. Chaque soirée voit se succéder de 1 à 5 artistes sur scène. Pour les spectacles du théâtre de verdure, le placement est libre et l’on assiste au concert debout. Le terrain en pente permet une bonne visibilité de la scène. Les concerts ont lieu en plein air, et se déroulent même en cas de pluie. L’entrée sur le site peut se faire de l’ouverture des portes (1h00 à 1h30 avant le début du concert) à minuit. On peut également en sortir à tout moment, mais de manière alors définitive. Des aménagements sont prévus pour les personnes en situation de handicap, et notamment une plateforme permettant d’améliorer la visibilité de la scène.

Les parkings du site sont gratuits. Une fois dans l’enceinte du festival, la monnaie en vigueur est le « poupet’ » : des jetons à valeur d’euros disponibles dans des cabanes d’échange. Ils permettent d’acheter boissons, nourriture locale et goodies du festival.

Les billets peuvent être achetés en ligne, ou encore à l’office de tourisme de Mortagne-sur-Sèvre et au café le Maritou de Saint-Malô-du-Bois. Les tickets sont valables pour une soirée en particulier. Si le spectacle n’est pas complet, il est possible d’acheter des billets le soir même à l’entrée du site. Un pass saison, en vente uniquement sur le site officiel du festival, permet d’assister à tous les concerts. Le prix d’une soirée varie de 30 à 80 euros selon les artistes, mais se situe le plus souvent entre 35 et 45 euros.

N’hésitez pas à découvrir la Vendée sur notre site !

festival de poupet