Camping Vendée » Découvrir la Vendée » Découverte du château de Montaigu

Château Montaigu

1

Une cité fortifiée emblématique en Vendée

À 8 km seulement du camping du lac de la Chausselière se trouve la cité de Montaigu, haut lieu de l’histoire vendéenne marqué par d’illustres familles seigneuriales. Un parcours balisé permet d’en découvrir le riche patrimoine.

Le bourg de Montaigu s’est développé autour d’une fortification bâtie entre le 12e et le 13e siècle. Le site, avec son promontoire rocheux qui se dresse entre le cours de la Maine et celui de l’Asson, offre une position défensive idéale. Séparé de la vieille ville par des douves intérieures, le site du chateau de Montaigu s’étend sur 1,5 hectare sur la rive droite de la Maine. Démantelé à la fin du 16e siècle, il conserve aujourd’hui de nombreux vestiges témoignant de sa structure d’origine. Maurice 1er de Montaigu, premier seigneur connu des lieux, laisse son nom au chateau de Montaigu et à la cité. Les ruines du château féodal ont commencé à être valorisées à partir de la fin du 19e siècle, lorsque la ville de Montaigu en fit l’acquisition.

Vendée visitez le chateau de montaigu
2

Découvrir le chateau de Montaigu en famille

Le chateau de Montaigu est aujourd’hui un site paisible propice à la promenade, entre vestiges médiévaux, pelouses vertes et parterres richement fleuris. Au cœur de la cité, un parcours balisé de 40 panneaux pédagogiques permet de découvrir l’histoire des lieux et de s’imprégner de leur atmosphère unique.

Le château de Montaigu ouvre au printemps 2023, de 10H à 12H et de 14H à 17H uniquement les samedis et les dimanches. L’entrée plein tarif est de 5,50€ et 3,20€ en tarif réduit.

L’office de tourisme organise par ailleurs des jeux de piste avec livret pour découvrir le patrimoine et le château de Montaigu de manière ludique : le prix du livret « enquête autour de la digue » est à 6 euros, puis 1,50 euros par enfant supplémentaire.

Envie de trouver d’autres châteaux et lieux d’intérêt en Vendée ? On vous invite à cliquer sur l’onglet « Tourisme » du menu.