Une cité fortifiée emblématique en Vendée

À 8 km seulement du camping du lac de la Chausselière se trouve la cité de Montaigu, haut lieu de l’histoire vendéenne marqué par d’illustres familles seigneuriales. Un parcours balisé permet d’en découvrir le riche patrimoine.

Le bourg de Montaigu s’est développé autour d’une fortification bâtie entre le 12e et le 13e siècle. Le site, avec son promontoire rocheux qui se dresse entre le cours de la Maine et celui de l’Asson, offre une position défensive idéale. Séparé de la vieille ville par des douves intérieures, le site du château de Montaigu s’étend sur 1,5 hectare sur la rive droite de la Maine. Démantelé à la fin du 16e siècle, il conserve aujourd’hui de nombreux vestiges témoignant de sa structure d’origine. Maurice 1er de Montaigu, premier seigneur connu des lieux, laisse son nom au château et à la cité. Les ruines du château féodal ont commencé à être valorisées à partir de la fin du 19e siècle, lorsque la ville de Montaigu en fit l’acquisition.

chateau montaigu vendee
chateau vendee montaigu
restaurant visite chateau montaigu

Découvrir le chateau de Montaigu en famille

Le château de Montaigu est aujourd’hui un site paisible propice à la promenade, entre vestiges médiévaux, pelouses vertes et parterres richement fleuris. Au cœur de la cité, un parcours balisé de 40 panneaux pédagogiques permet de découvrir l’histoire des lieux et de s’imprégner de leur atmosphère unique.

Les visites peuvent ainsi se faire toute l’année en autonomie. Les mercredis de juillet et d’août sont également proposées des visites guidées au prix de 3 euros par participant. L’office de tourisme organise par ailleurs des jeux de piste avec livret pour découvrir le patrimoine et le château de Montaigu de manière ludique : le prix du livret « enquête autour de la digue » est à 6 euros, puis 1,50 euros par enfant supplémentaire.

Envie de trouver d’autres châteaux en Vendée ? On vous invite à cliquer sur l’onglet « Tourisme » du menu.