Le musée de l’histoire de la Vendée

Profitez de votre séjour au sein du camping du Lac de la Chausselière***  pour vous rendre aux Lucs Sur Boulogne et visiter l’Historial et le Mémorial de la Vendée, situés à 27 km, soit 30 minutes du camping.

Offrez-vous un moment culturel afin de connaître l’histoire de la Vendée.

 

 

L’Historial de la Vendée

Ce musée retrace l’histoire de la Vendée selon un concept novateur où sont associés la culture et le divertissement à chaque étape de la visite. Les nouvelles technologies et l’interactivité sont également au cœur du musée.

La visite est organisée selon les 7 grandes étapes de l’histoire de la Vendée. Elles sont donc présentées dans 7 espaces différents de la Préhistoire à aujourd’hui. Ce musée est au cœur du milieu rural dans un magnifique site préservé et classé « espace naturel sensible ».

Pour vos enfants, tout est prévu. Le musée des enfants est un espace qui leur est totalement dédié pour tout connaître sur les animaux de la ferme en suivant un parcours ludique.

Le Mémorial de Vendée

Le Mémorial de Vendée est perçu comme étant le symbole de toutes les victimes du totalitarisme. Lieu de mémoire et de recueillement, de nombreux vacanciers viennent rendre hommage aux victimes de la Guerre de Vendée.

Inauguré par Alexandre Soljenitsyne en 1993, le Mémorial témoigne de la barbarie de toutes les tyrannies. À l’intérieur de ce bâtiment, nous honorons la mémoire des victimes tuées le 28 février 1794. Ce jour-là, 564 civils furent massacrés par la colonne du Général Cordellier. Cet endroit magnifique vous replongera au cœur de l’histoire vendéenne.

À l’intérieur, 4 salles vous attendent. Chacune d’entre elles traite d’un thème différent. Le Mémorial est le point de départ du « Chemin de la mémoire ». Ce parcours se termine à la « Chapelle du Petit Luc » où sont inscrits les noms des victimes de la tuerie de 1794.

Une réelle page de l’histoire à connaître, ces musées vous fascineront du début jusqu’à la fin de la visite.

Infos pratiques

Pour passer une excellente visite au coeur du Mémorial et de l’Historial de la Vendée, découvrez les horaires d’ouverture.

Historial :

Du 21 Avril au 30 Juin 2018 : Du mardi au dimanche et les jours fériés de 14H à 18H.

Du 1er Juillet au 31 Août 2018 : Tous les jours de 11H à 19H.

Du 1er septembre au 21 octobre 2018 : Les mercredis, samedis, dimanches de 14H à 18H.

Du 22 octobre au 4 novembre 2018 : Tous les jours de 14H à 18H.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.sitesculturels.vendee.fr/Historial-de-Vendee/

Mémorial :

Ouvert toute l’année de 9h à 19h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.vendee-tourisme.com/les-sites-touristiques-en-vendee/9328-memorial-de-la-vendee.html