L’île de Noirmoutier

Également appelée l’île aux Mimosas, située à 1H30, soit 98km du camping du Lac de la Chausselière***, l’île de Noirmoutier offre un paysage magnifique de la côte vendéenne.

Lîle côtoie plus de 40km de plages entre marais salants, dunes de sable et sous bois. L’île est aussi bien connue pour son passage du Gois unique au monde.

De nombreux lieux sont à visiter tels que La Plage des Dames, le port de l’Herbaudière, les Marais Salants, l’île aux papillons, le village du Vieil…

Nous allons vous en présenter quelques uns à visiter !

Unique en Europe, le passage du Gois

La première traversée date de 843 par des Nantais, prisonniers sur l’île de Noirmoutier, qui était à l’époque une base des envahisseurs Normands. Ces derniers souhaitaient s’échapper pour regagner le continent. Ce passage est à l’origine de la remontée des fonds marins et se faisait uniquement à pied. Mais c’est à la fin des années 1930 que ce passage mythique de Vendée apparaît.

Ce passage relie l’île de Noirmoutier au continent à Beauvoir-sur-Mer, soit 4,2km de pavés. En voiture, en vélo ou encore à pied, profitez de la basse mer pour découvrir ce passage unique pendant 3H le temps de la marée. Et pour les plus pêcheurs d’entre-vous, il est possible d’aller pêcher.

Restez vigilants à la montée de la mer qui peut parfois être dangereuse !

L’une des plus belles plages de Noirmoutier

La plage des Dames de l’île de Noirmoutier est l’une des plus belles de l’île.

Ce petit coin plein de charme est très prisé en été mais vaut le détour. Vous y trouverez un ponton en bois qui vous offrira une vue splendide sur la plage des Dames, ses cabines de bain colorées et le bois de la Chaise. De plus, cette petite plage longe le bois de la Chaise, de quoi avoir un joli paysage.

Château-Musée de Noirmoutier

Ce château médiéval classé au Monument Historique a été construit à la fin du XIème siècle et est l’un des mieux conservés de l’Ouest. Des visites guidées sont proposés en haute saison, pour rendre votre visite plus enrichissante !

Aujourd’hui, le château possède son musée qui raconte l’histoire de l’île de Noirmoutier de la Préhistoire au début du tourisme au XIXème siècle ainsi que de la Guerre de Vendée. Le donjon se visite également, et vous aurez la chance d’avoir une vue panoramique sur l’île.

Le château de Noirmoutier est ouvert du 21 Février au 11 Novembre 2018, tous les jours sauf le mardi et en Juillet et Août 2018, tous le jours.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.ville-noirmoutier.fr/le-chateau/